La New Cold Academy a organisé, ce vendredi 18 septembre 2026 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de sortie de sa deuxième promotion de formation en froid et climatisation. Placée sous le signe du patriotisme, de la rigueur et du partage des connaissances, cette cérémonie marque une nouvelle étape dans le renforcement des compétences professionnelles des apprenants, notamment des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Au total, 21 apprenants ont été certifiés, parmi lesquels 10 VDP. Durant deux mois de formation intensive, les bénéficiaires ont été initiés aux techniques de diagnostic, d’entretien et de réparation des équipements de froid et de climatisation. Ils ont également été formés à l’installation autonome des climatiseurs, des compétences susceptibles de favoriser leur insertion professionnelle et leur autonomisation économique.

Prenant la parole au nom du Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), le Chef de Bataillon Rodrigue Pouyan a salué cette initiative citoyenne et exprimé sa reconnaissance au fondateur de la New Cold Academy pour son accompagnement en faveur des VDP et son soutien à l’effort de guerre.
Il a invité les récipiendaires à poursuivre leur apprentissage et à consolider les connaissances acquises au cours de leur formation. Selon lui, cette initiative constitue également un important levier de préparation de l’après-guerre, en offrant aux combattants des compétences pouvant faciliter leur réinsertion socio-professionnelle.

Pour sa part, le fondateur de la New Cold Academy, Madi Sankandé, a réaffirmé sa volonté de contribuer au développement des compétences techniques au Burkina Faso. S’appuyant sur sa conviction selon laquelle « le savoir se multiplie lorsqu’on le partage », il a souligné l’importance du secteur du froid et de la climatisation dans le développement économique et la souveraineté du continent africain.
Depuis 2023, l’Académie multiplie ainsi les initiatives de formation et d’initiation gratuites au profit des VDP. Dans cette dynamique, Madi Sankandé a annoncé le maintien d’un dispositif permettant d’offrir 10 places gratuites aux VDP au sein de chaque session de formation.

Au-delà de l’acquisition de compétences techniques, cette démarche entend favoriser l’autonomie et préparer progressivement les bénéficiaires à une réinsertion professionnelle durable. Elle illustre également la contribution d’acteurs de la société civile et du secteur privé à l’accompagnement des VDP à travers la formation professionnelle.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de fierté et de fraternité avec la remise officielle des attestations aux 21 récipiendaires. Pour les bénéficiaires, cette certification constitue désormais une nouvelle étape vers la valorisation de leurs compétences et leur autonomisation économique.

Soyez le premier à commenter sur "New Cold Academy : 10 VDP formés en froid et climatisation"