Dimanche soir, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le retour à Paris de Sylvain Itté « dans les prochaines heures ». L’ambassadeur de France au Niger a effectivement quitté Niamey tôt mercredi matin, alors que le régime militaire au pouvoir exigeait son expulsion depuis plusieurs semaines. Le départ du diplomate et de ses six collaborateurs a été confirmé par une source ministérielle, qui a précisé que l’avion avait pris la direction du Tchad
Le ministère des affaires étrangères a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, avait atterri à Paris dans la journée de mercredi 27 septembre. La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, « l’a reçu au Quai d’Orsay pour le remercier de son action et de celle des équipes qui l’entouraient au service de notre pays, dans des conditions difficiles », souligne-t-il dans une déclaration écrite.
« L’ambassadeur et six collaborateurs ont quitté Niamey vers 4 heures du matin », d’après une source diplomatique.
Le régime militaire nigérien avait ordonné à la fin d’août son expulsion, entraînant le retrait de son immunité et que de son visa diplomatique. Sylvain Itté et son équipe restaient depuis enfermés dans l’enceinte française, risquant l’expulsion s’ils en sortaient et voyant leurs réserves de nourriture et d’eau s’épuiser.
Soyez le premier à commenter sur "Niger : l’ambassadeur de France est rentré à Paris"