ONEA : Ziga II opérationnel en mars 2017

La situation actuelle de la desserte en eau de la capitale et ses environs, l’état d’avancement des travaux du Projet Ziga II, les désagréments potentiels liées à l’exécution des travaux et les dispositions idoines à prendre, se sont les différents points qui ont fait l’objet de la rencontre avec la presse ce mardi 15 novembre à la station de pompage située à Bendogo. Le Directeur de l’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou,Valentin Sirima et ses collaborateurs ont voulu informer et sensibiliser les populations et tous ses partenaires de l’avancement des travaux du projet Ziga II et des éventuels désagréments.

dscn0401Le déficit actuel de la ville de Ouagadougou est estimé à 25 000 mètre cube par jour. Ces chiffres donnés par le Directeur de l’assainissement en eau potable de la ville de Ouagadougou, expliquent les coupures d’eau dans certaines zones de la capitale. Mais avec la mise en service de la station de traitement de Ziga II, ce déficit sera absorbé de manière durable.

A compter du 15 mars 2017, Ziga II devra être opérationnel à la satisfaction des nombreux consommateurs. “La réponse du projet au problème d’accès à l’eau potable dans la ville de Ouagadougou va se manifester à deux niveaux, la satisfaction de la demande des personnes déjà raccordées aux réseaux et le raccordement de personnes supplémentaires ne bénéficiant pas du service d’eau potable”, explique Valentin Sirima. Il continue “ à la date d’aujourd’hui on peut estimer à 70% le taux global d’exécution des travaux qui englobe la station de traitement et les conduites principales de transfert d’eau de Ziga à Ouaga.”

Plutôt qu’ils ne le pensent, les ouagalais vont pouvoir disposer d’eau à suffisance, mais avant, il faudra qu’ils puissent supporter quelques désagréments liés aux travaux. En effet, “dans les prochains jours, la poursuite des travaux va occasionner des arrêts de fonctionnements pour permettre la connexion des nouvelles installations à celles existantes. Cela va entrainer de longues interruptions de la fourniture d’eau sur le réseau”. A la suite de cette information du Directeur de l’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou, ce dernier a aussi demandé aux populations à proximité des tranchées profondes d’être vigilant et de surveiller leurs enfants afin d’éviter les accidents. Par ailleurs il a rassuré que des dispositions sont prises “ en matière de sécurité pour limiter au maximum les risques”.

dscn0415A la suite de ces échanges les journalistes ont pu constater sur le terrain les travaux de connexion de tuyauterie. La visite a conduit les journalistes au quartier goudrin, à la périphérique de la ville. Sur place on pouvait remarquer les gros camions remorqueurs chargés de ces gigantesques tuyaux de couleur sombre. Les ouvriers s’activent chacun à sa tâche afin de respecter le temps qui leur a été imparti. A Gampela, c’est la même scène. Tuyau après tuyau, les ouvriers placent, connectent et enterrent les tuyaux. A cette allure, l’ONEA pourra effectivement rendre Ziga II opérationnel en mars 2017.

Soyez le premier à commenter sur "ONEA : Ziga II opérationnel en mars 2017"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf − huit =