Engagement Patriotique : la SONABEL, l’ONEA et la SONABHY soulagent 80 groupements et associations de femmes en matériel de jardinage à Zongo

 

Dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) décidées par les plus hautes autorités du Burkina Faso, la SONABEL a organisé une opération de salubrité et de remise de matériel de jardinage aux 80 groupements et associations de femmes, de PDI et de riverains installés sur le bosquet de l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN).

L’activité s’est déroulée dans la matinée de ce samedi 06 avril 2024 sur l’espace de la ceinture verte de la ville de Ouagadougou sise au quartier Zongo, dans l’arrondissement n°8, à Boulmiougou. Elle est placée sous la présidence des Directeurs généraux de l’ONEA, de la SONABEL, et de la SONABHY.

Cela fait suite à l’appel de son excellence, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition qui a demandé qu’on puisse, pendant 15 jours, exprimer notre fibre patriotique pour la nation à travers des actions concrètes. C’est dans ce cadre là que les trois sociétés ont bien voulu s’associer pour apporter un projet structurant à la population riveraine de Zongo“, a déclaré le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo. Il a expliqué qu’il s’agit de mettre en place un système d’alimentation de jardin en eau pour pouvoir permettre à 80 associations de pouvoir faire de la culture mais également prendre en charge les plants mis sous terre par la nationale d’électricité, il y a de cela un mois. Ce projet, selon lui, va permettre aux différentes associations de travailler la terre, faire de la production maraichère mais également prendre soin des plantes sur le site.

A cette occasion, il y a de l’outillage qui a été fourni. Également, un réseau électrique accompagné d’éclairage public qui a été mis en place. Ce réseau électrique permet de mobiliser l’eau 24h/24 pour accélérer la cadence de production des populations. Ce matériel est composé essentiellement de brouettes, de pioches, de pèles, d’arrosoirs, etc. au profit des membres des associations. Un château d’eau alimenté par un réseau électrique et un système solaire, est également mis en place pour arroser l’ensemble des cultures.

Les différentes délégations venues massivement sur le site, ont saisi l’occasion pour ramasser les sachets plastiques qui sont nocifs à l’environnement aussi bien pour les animaux, les plantes et les êtres humains. Le coût global de l’opération est estimé à 55 millions FCFA soit environ 10 millions pour l’outillage offert aux associations, qui sont intégralement financés par la SONABHY et l’ONEA. Puis environ 45 millions FCFA pour le développement du réseau électrique ainsi que les ouvrages annexes.

Philippe Tamini, Directeur régional de l’environnement du Centre, a fait savoir que sa structure a été fortement associée depuis le début des activités sur ce site à savoir, sur l’identification du site et des différents groupements et associations installés. “Il faut dire qu’il y a eu un engouement tellement sérieux que nous avons procédé par des techniques de sélection pour pouvoir identifier les bénéficiaires“, a-t-il expliqué concernant le choix porté sur ces bénéficiaires. Monsieur Tamini a précisé que ce site fait un total de 12 hectares et demi, le tout clôturé d’où se trouvent deux forages et un château d’eau.

Il faut souligner que ce projet entend contribuer à ce que les populations installées sur ce site puissent assurer une certaine sécurité alimentaire de la ville de Ouagadougou, puisque les produits récoltés seront vendus sur le marché. Ce qui va procurer également des revenus aux groupements et associations du site.

Soyez le premier à commenter sur "Engagement Patriotique : la SONABEL, l’ONEA et la SONABHY soulagent 80 groupements et associations de femmes en matériel de jardinage à Zongo"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × un =