Opération de soutien aux déplacés internes : l’UNIR-MPS récolte un montant de plus de six (06) millions FCFA

 

La cérémonie de remise de dons collectés par l’UNIR-MPS au ministère de l’action humanitaire, s’est tenue dans la matinée de ce lundi 07 février 2022 à Ouagadougou. Collectés depuis le 09 décembre 2021, ces dons sont destinés au personnes déplacées internes.

Vu la situation sécuritaire inquiétante au Burkina Faso, l’Union pour la renaissance-Mouvement patriotique sankariste (UNIR-MPS) dans un élan de solidarité, a lancé du 15 décembre 2021 au 15 janvier 2022, une opération nationale de collecte de sang au profit des blessés et de dons divers afin de soulager les Personnes déplacées internes (PDI).

A l’issue de cette opération, l’UNIR-MPS a collecté 892 poches de sang et mobilisé un lot important de dons composés de 12 tonnes et 50 kg de riz, 09 sacs et demi de maïs et de sorgho de 50kg, 151 sacs d’habillements (femmes, hommes et enfants), 50 cartons de savons, 08 cartons de beurre de karité, des lots divers (sceaux plastiques, planche à laver, ustensiles de cuisine, moustiquaires, etc.), et un montant de six millions deux cent cinquante sept mille cinq cent francs (6.257.500 FCFA).

Le président de l’UNIR-MPS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a tenu à remercier l’ensemble de la population et tous les acteurs pour l’esprit de solidarité exprimé. A cette occasion, il a manifesté encore une fois, sa solidarité à toute la population, aux victimes de l’insécurité et à leurs familles qui traversent cette période très difficiles. Il a aussi souhaité que ces dons soulagent un tant soit peu, les personnes en difficultés.

Le chargé de mission au ministère du genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Abdoul Karim Tiendrebéogo a rappelé que le Burkina Faso est à 1.579.000 personnes déplacées internes réparties sur l’ensemble du territoire national. Étant donné que les besoins sont vraiment énormes actuellement, il a salué cette initiative de l’UNIR-MPS. Il a précisé que la somme d’argent a été déjà encaissée par le Fonds national de solidarité de résilience sociale, mais le ressource matériel ira au niveau du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). « A partir de là, comme nous avons la situation exacte des personnes déplacées internes, nous allons pouvoir nous assoir avec les directions régionales concernées pour voir comment procéder à la répartition en tenant compte des effectifs et selon leur grandeur au niveau national » , a-t-il fait savoir.

Soyez le premier à commenter sur "Opération de soutien aux déplacés internes : l’UNIR-MPS récolte un montant de plus de six (06) millions FCFA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 − 3 =