(Ouagadougou, le 21 mai 2025). Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a organisé 19 mai dernier, un atelier de validation du manuel de gestion du centre d’accueil et de transit pour migrants de Bassinko.
Cette rencontre a été initiée par la Direction générale des Burkinabè de l’Extérieur, et présidée par Monsieur le Secrétaire général l’ambassadeur, Yirigouin Hermann TOE, a connu la participation d’acteurs d’autres départements ministériels et de partenaires techniques et financiers.
Ces acteurs impliqués ont ainsi procédé à l’examen et à la validation de ce document de gestion, afin de faciliter la mise en service de cette structure d’accueil et une gestion adéquate des migrants.
Monsieur le Secrétaire général fait remarquer que ce centre est « un symbole et un espoir, un engagement concret envers nos compatriotes de retour et envers tous les migrants en transit sur notre territoire ».
L’ambassadeur Yirigouin Hermann TOE a aussi souligné la nécessité de doter la structure « d’un outil clé, un cadre de gestion qui définit, les rôles et les responsabilités, et les modalités concrètes de son plein fonctionnement ».
Il a, par ailleurs, invité l’ensemble des acteurs à apporter leur expertise et leur contribution pour améliorer le contenu du document et le rendre plus efficace, car dit-il « derrière ce manuel, ce sont des vies qui se reconstruisent, des parcours de migrants qui trouvent un peu de répit, et des familles qui retrouvent de l’espoir ».
En rappel, le Burkina Faso avec l’appui de ses partenaires, s’est doté d’un centre d’accueil et de transit pour migrants, inauguré en juin 2023, pour faire face au flux massif des migrants de retour et en transit, avec 3081 migrants de retour enregistrés en 2024 et 481 comptabilisés au premier trimestre de 2025.
D’une capacité de 80 lits, ce centre dispose de diverses infrastructures et d’équipements permettant d’apporter « une assistance psycho-sociale adéquate et une prise en charge conforme aux normes internationales », a indiqué le Directeur général des Burkinabè de l’Extérieur, M. Michel SOMMA.
DCRP/MAECR-BE
Soyez le premier à commenter sur "Opérationnalisation du centre d’accueil et de transit de migrants de Bassinko: le manuel de gestion en cours de validation"