La Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) organise des états généraux de la gestion clientèle du 17 au 20 juillet 2023. La cérémonie d’ouverture des assises s’est tenue dans la matinée de ce lundi 17 juillet 2023 à Ouagadougou. Il s’agira au cours de ces trois jours de travaux, de passer en revue les différentes préoccupations liées à la gestion clientèle, de répertorier les forces et faiblesses de chaque activité et de faire des propositions innovantes d’amélioration.
La gestion de la clientèle est un volet important dans la chaine de fonctionnement de la Société nationale d’électricité. Ce maillon maintient et assure la bonne relation entre la société et sa clientèle. Fort de cette importance, cette activité trouve tout son sens dans l’objet de répondre aux besoins et attentes des clients. Relevés de consommation, facturation, réclamations, délais de branchement et de pose de compteurs sont autant de services et prestations sur lesquels les usagers expriment régulièrement des attentes. Ainsi, le présent atelier devrait répondre à ces questions.

Souleymane Ouédraogo, Directeur général de la SONABEL
Comptant plus d’un million d’abonnés, selon le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, il est impératif pour cette société de développer de nouvelles stratégies pour mieux adresser les besoins d’une clientèle de plus en plus nombreuse et exigeante dans un environnement en plein bouleversement. « Les présents états généraux visent à faire une analyse approfondie des procédures et pratiques actuelles de la SONABEL en matière de gestion des clients », a soutenu Souleymane Ouédraogo, le tout nouveau DG de la SONABEL installé à ses fonctions le 27 juin 2023. Panels et communications animeront ces journées d’atelier qui voient la participation des sociétés d’électricité sœurs du Mali et du Sénégal, des organisations de la société civile burkinabè qui participeront à enrichir les débats.

Simon Pierre Boussim, Ministre de l’énergie, des mines et des carrières
C’est le ministre de l’énergie, des mines et des carrières Simon Pierre Boussim qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Pour le ministre, cette initiative est louable et devrait permettre d’améliorer significativement les prestations fournies aux usagers du service public de l’électricité. « Consacrant ces états généraux à la prise en charge des besoins et attentes des clients, la SONABEL démontre clairement l’une de ses vocations premières, celle d’être une entreprise pour le Peuple, au service du Peuple », a laissé entendre le ministre en charge de l’Energie qui n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de joie vis-à-vis de la tenue de cette activité.
Par ailleurs, l’activité permettra de faire un diagnostic sans complaisance de tous les obstacles qui empêchent l’abonné SONABEL d’être “le client roi de sa société“. « En tant que société du peuple, la SONABEL fait preuve d’engagement envers le peuple, en mettant la satisfaction de la clientèle au cœur de ses préoccupations pour lui offrir un service de qualité et répondre à ses besoins », conclut le ministre Boussim.
Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : La SONABEL réfléchit sur une meilleure gestion de sa clientèle"