Ouagadougou : les 22e Journées scientifiques annuelles se tiennent du 08 au 12 août 2022

 

Le comité d’organisation des 22èmes Journées scientifiques annuelles, a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce mercredi 03 août 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les organisateurs, de s’entretenir avec les Hommes de médias sur les activités à venir de la Société ouest africaine de chimie (SOACHIM).

Sous le thème : “Chimie fondamentale et appliquée face aux pandémies en Afrique” , les 22e journées scientifiques annuelles de la SOACHIM se dérouleront du 08 au 12 août prochain à Ouagadougou. Le Comité d’organisation l’a annoncé ce mercredi matin lors d’un point de presse.

Selon le président de la section nationale, Pr PALE Eloi par ailleurs, président du Comité d’organisation, la Soachim vise à rassembler et à créer une synergie entre les personnes physiques et morales concernées par les sciences chimiques et leurs applications dans les processus de développement de nos pays. Alors elle s’est fixée des objectif et pour les atteindre, la Soachim organise différentes activités sous forme de séminaire de formation, de groupes de travail thématiques, de rencontres scientifiques annuelles.

Il faut souligner que l’une des activités phares de la Soachim, constitue ces journées scientifiques annuelles. Ces dernières se tiennent régulièrement depuis la création de la Soachim (28 ans), sauf en cas de force majeure, dans un des pays membres. “Cette année, nous avons l’honneur d’organiser à partir de la semaine prochaine, les 22e journées scientifiques annuelles” , a déclaré le président du comité d’organisation.

Cet évènement, selon lui, permettra de regrouper dans un monde mixte, en présentiel et à distance pendant quatre (04) jours, environ 300 enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, industriels, doctorants et autres pratiquants des sciences chimiques d’Afrique de l’Ouest, d’Europe, du Magreb, qui partageront des résultats de travaux et des expériences à travers des conférences, des communications et des posters.

Les conférenciers du jour ont précisé que le thème de ces 22e journées en lien avec les pandémies en Afrique, fait un clin d’œil à l’actualité de ces dernières années avec comme illustration parfaite, la pandémie de la Covid19 qui a frappé le monde entier. Alors, les 22e journées scientifiques annuelles de la Soachim visent à créer un cadre d’échanges et de partage des résultats dans le domaine des sciences chimiques qui peuvent contribuer efficacement à lutter contre les pandémies en Afrique.

Pr PALE a indiqué que les activités de ces journées, seront organisées à travers cinq (05) sous-thèmes en lien avec le thème principal à savoir, la chimie des matériaux ; la chimie des substances bioactives ; la chimie et sciences agricoles et agroalimentaires ; la chimie théorique et modélisation ; la chimie de l’eau, des énergies renouvelables, de l’environnement et des mines.

Placées sous le très haut patronage du Président de l’Assemblée législative de la Transition, le professeur Aboubacar TOGUEYENI, sous le patronage du professeur Frédéric Ouattara, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ces 22e journées seront marquées particulièrement par une journée d’hommage au Professeur SIB Sié Faustin, chimiste, ancien ministre de l’enseignement supérieur du Burkina Faso, premier Directeur de l’Institut de mathématiques et physiques (IMP, l’actuel UFR-SEA), ancien Secrétaire permanent et membre fondateur de la Soachim, qui est décédé le 06 septembre 2019. “Diverses activités seront réalisées tout au long de la journée du 11 août qui lui sera dédiée pour lui rendre un hommage mérité pour sa contribution immense et inestimable au développement et au rayonnement des sciences exactes en général et de la chimie en particulier au Burkina Faso, dans la sous-région et dans le monde entier” , a expliqué le président du comité d’organisation.

En rappel, la SOACHIM a été créée à l’université de Ouagadougou en février 1994 à l’issue d’une réunion internationale sur la RMN. Elle compte à ce jour, huit (08) sections nationales dans les huit (08) pays que sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo.

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : les 22e Journées scientifiques annuelles se tiennent du 08 au 12 août 2022"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × deux =