Ouagadougou : Les travaux de construction et d’aménagement du drain de Tanghin lancés

 

La cérémonie de lancement officiel des travaux de construction et d’aménagement du drain de tanghin s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 07 décembre 2023. Un projet qui entre dans l’initiative “Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO) et entend contribuer directement au développement urbain durable ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des populations.

Le Projet d’assainissement et de drainage épongera le montant total d’environ huit (08) milliards de Francs CFA. Les différents travaux porteront sur l’aménagement de 4 578 mètres linéaires de canal trapézoïdal en béton armé, la réalisation de 20 ouvrages de franchissement, l’aménagement de 6 329 mètres linéaires d’un réseau de drainage, l’aménagement d’un bassin d’écrêtement de 154 000 mètres cubes, l’installation de 212 candélabres solaires, les aménagements paysagers aux abords du drain constitués de bancs publics, de plateau multi-sports… La société de route et de bâtiments (SOROUBAT-BF) est l’entreprise chargée d’exécuter ces travaux dans un délai de 18 mois.

Selon le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, la politique nationale d’assainissement au Burkina Faso ambitionne de coordonner les actions et de développer des stratégies sous-sectorielles et des plans d’action opérationnels. « Les travaux de construction et d’aménagement du drain de Tanghin seront supervisés par l’agence municipale des grands travaux (AMGT) à travers une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée signée entre elle et la commune de Ouagadougou », a laissé entendre Maurice Konaté.

La commune de Ouagadougou est fière d’accueillir ce projet, et particulièrement les habitants de Tanghin et environs. Pour le représentant des bénéficiaires, Touk Naaba, la construction du drainage permettra de réduire les inondations. A l’en croire, à chaque saison pluvieuse, le quartier Tanghin et environnent souffrent le martyre. Le Touk Naaba a ainsi salué la mise en œuvre de la construction du drain qui améliorera la qualité de vie des populations, diminuera les pertes en vies humaines liées aux inondations et réduira la prévalence des maladies liées à l’absence d’assainissement.

Le projet PADO est financé par l’Union européenne. Selon le propos de l’ambassadeur désigné de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, la construction du canal de drainage des eaux pluviales est l’aboutissement des efforts conjugués de l’Etat burkinabè et des institutions européennes. « Les travaux de construction du canal de drainage des eaux pluviales s’inscrivent dans le cadre des activités du projet PADO cofinancé par les institutions européennes pour un montant d’environ dix (10) milliards de francs CFA», a expliqué l’ambassadeur désigné de l’UE au Burkina Faso. Il a rassuré que le projet intègre l’amélioration de la mobilité, de l’accessibilité et donc du désenclavement des quartiers riverains.

C’est le ministre burkinabè des Mines et des carrières, Simon Pierre Boussim qui a présidé la cérémonie officielle de lancement des travaux. Il a exhorté les différentes parties prenantes de ce projet à faire preuve de professionnalisme, à réaliser les travaux selon les règles de l’art et dans les plus brefs délais. Convaincu que c’est ensemble, main dans la main, que les défis de développement seront relevés, le ministre a félicité et salué tous les acteurs qui ont travaillé pour l’identification, l’instruction et l’opérationnalisation de ce projet.

La ville de Ouagadougou a connu ces dernières années, un accroissement important de sa population entraînant une urbanisation accélérée et incontrôlée qui rend problématique la gestion de la ville. Les demandes sociales en matière d’assainissement et de voiries se multiplient. C’est ce qui justifie l’avènement du projet PADO dans l’effet de répondre au besoin des populations de la ville.

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : Les travaux de construction et d’aménagement du drain de Tanghin lancés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize + quinze =