Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, a rencontré ce jeudi 06 février 2025 dans son département les Groupes armés concernés par le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion et intégration (DDR-I/2024). Ce Programme DDR-I compte recruter 3 000 membres des Groupes armés dans l’Armée nationale, dont 2 000 ex-combattants des anciens Mouvements alliés à l’État vont bénéficier d’une intégration dans les Forces armées de défense, en tant que soldats de 2è classe et 1 000 ex-combattants seront pris dans le cadre de la réinsertion, notamment au niveau des inaptes du Moc. Cette intégration des ex-combattants est l’une des recommandations clés du Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la réconciliation au Mali.
Après la dénonciation par le Gouvernement de la République du Mali de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, le Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, avait initié un autre cadre de discussion qui était dénommé Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la réconciliation au Mali.
C’est dans ce cadre que les Groupes armés ont rencontré le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, pour notamment échanger sur les modalités d’application de cette intégration.
« À la veille du Nouvel An, le Président de la République a annoncé l’intégration ou la démobilisation de 3 000 combattants, 2 000 pour l’intégration puis 1 000 pour la réinsertion. C’est ce cadre que le ministre de la Réconciliation a bien voulu nous rencontrer pour mettre très rapidement en application cette décision des plus hautes autorités. Il nous a entretenus pour la mise en œuvre de ce processus », précise le Secrétaire général du Gatia, Youssouf Ag Mohamed.
Pour le Secrétaire politique du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), Albachar Ag Hamadou, le ministre n’a pas manqué d’insister sur le caractère urgent de cette opération et surtout la nécessité de la mettre rapidement en œuvre.
Tous les participants ont réaffirmé leur disponibilité à prendre part à ce processus d’intégration et de réinsertion. Le Secrétaire général adjoint du MAA-Plateforme, Abidine Ould Mohamed, dira que ce quota annoncé est important dans le processus d’intégration. Il dit aussi qu’il accepte le processus et qu’il restera disponible pour le Mali.
D’ailleurs, il n’est pas seul, le même avis est partagé par son Secrétaire général, Mohamed Ould Matali. Pour eux, le plutôt serait mieux pour le démarrage de ce processus.
Après les ex-combattants, le ministre Wagué reçoit les Groupes d’auto-défenses…
Ces Groupes d’auto-défenses sont l’Association Dana Ambassagou, la Coalition pour le peuple de l’Azawad (CPA) et la Milice Donso. Et de leurs côtés également, ils se réjouissent de leur initiative d’intégration dans l’Armée afin d’assurer ensemble la défense et la sécurité de la mère patrie.
Et selon le représentant de la Coalition pour le peuple de l’Azawad, Mohamed Ag Ousmane Mohamedoune : « en tant qu’acteur sur le terrain, nous avons la responsabilité d’accompagner ce processus et de créer toutes les conditions pour que vraiment l’État du Mali arrive à désarmer tout le monde. C’est pour vous dire que le lancement de ce DDR est éminent, car tous ces Mouvements ont été aux côtés de l’État, de la République du Mali, pour l’unité nationale, l’intégrité du territoire du Mali et son indivisibilité ».
Un autre membre de la CPA du nom de Mohamed Attaib Sidibé précise : « nous venons d’échanger avec le ministre sur le quota annoncé par le Président de la République, Son excellence Général Assimi Goïta. Ce quota concerne 3 000 personnes sur lesquelles 2 000 seront intégrées dans l’Armée. Vraiment, nous sommes consentants et c’est une bonne chose. Tous les Maliens doivent être ravis de cette initiative, parce que ceux qui ont pris les armes contre leur pays ont laissé les armes pour que la sécurité relève de l’Armée régulière ».
Pour le Porte-parole de Dana Ambassagou, Almaouloud Ongoïba, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réconciliation. « Aujourd’hui, on nous a parlé du quota dans les rangs des Forces armées du Mali. L’autre préoccupation est toujours le retour de la paix. Mais, nous restons déterminés à accompagner l’État malien », réaffirme le Porte-parole de Dana Ambassagou.
Et le représentant des Donsos, Mansa Sissoko d’ajouter : « au nom des Donsos de Niono, Macina, Ténékou, Djéné, San, Somadougou et alentours, il s’agit de défendre l’État du Mali. Mais quand l’État décide d’intégrer des Groupes armés, pour nous, il n’y a aucun problème. Car, nous sommes toujours prêts à suivre ses lignes directives ».
Tous les ex-combattants et mouvements d’auto-défenses reçus par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, ont d’emblée réaffirmé ou réitéré leur engagement à accompagner la mise en œuvre effective de ce processus de DDR afin de donner une autre chance à la paix dans notre pays.
Source : Forces armées maliennes
Soyez le premier à commenter sur "Paix et réconciliation au Mali : Le Gouvernement rencontre les groupes armés"