PExEN 2022 : promotion de la qualité et de l’excellence dans le système éducatif burkinabè

 

La cérémonie du Prix de l’excellence de l’éducation nationale (PEXEN), édition 2022 se tient ce jeudi 28 juillet à Ouagadougou. Organisée par le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues, cette cérémonie est placée sous le très haut patronage du Président du Faso, représenté par le Premier ministre, Albert Ouédraogo.

Sous le thème : “Ensemble, célébrons l’excellence pour une école plus résistante !” , le PEXEN 2022 vise non seulement la promotion de la qualité et de l’excellence dans le système éducatif burkinabè par la récompense et la motivation de ses principaux acteurs, mais aussi une implication des partenaires de l’éducation dans la recherche d’une meilleure qualité de l’enseignement et du rendement interne et externe du système éducatif.

La quête de l’excellence doit être partout dans les classes et dans les amphithéâtres. De ce fait, tout enseignant doit avoir pour ambition de conduire chacun des élèves et des étudiants au plus haut niveau en développant au maximum, ses potentialités” , a déclaré le chef du gouvernement au nom du président du Faso et d’ajouter : “Certes, jamais dans l’histoire, notre pays n’a été confronté à l’exacerbation d’une telle crise sécuritaire. Malgré ces difficultés, l’école a résisté et a pu être conduite à son terme avec l’organisation réussie des examens scolaires dont les résultats nous permettent de tenir la présente journée. Je vous invite donc à jouir pleinement de ces instants de bonheur.

Ces résultats atteints, selon lui, sont le fruit des efforts de femmes et d’hommes épris du devenir de la nation. “Qu’ils reçoivent la gratitude et la reconnaissance du peuple burkinabè tout entier” , a-t-il soutenu.

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt et des efforts restent à faire. “En effet, même si nous sommes confrontés à une crise sécuritaire qui plonge beaucoup de nos compatriotes dans le désarroi, bouleverse les habitudes du vécu quotidien d’un certain nombre de populations de notre pays, l’heure n’est pas de baisser les bras mais de se serrer les coudes pour lutter ensemble et sortir victorieux de cette bataille. C’est pourquoi, l’école qui est le lieu d’éducation des futures générations, l’avenir de notre pays, doit pouvoir résister, surmonter toutes ces difficultés et continuer à assurer l’éducation qu’il faut à ces générations quelle que soit la situation qui se présentera. De ce fait, elle doit être résistante et doit permanemment résister”, a fait savoir le Premier ministre.

Tout en réitérant ses remerciements et félicitations à toutes les personnes qui ont accompagné les lauréats dans l’atteinte de ces résultats, le Chef du gouvernement fonde donc l’espoir d’une continuité et d’une permanence de ces choix éducatifs et pédagogiques tournés vers la quête de l’excellence pour un Burkina meilleur.

 

Soyez le premier à commenter sur "PExEN 2022 : promotion de la qualité et de l’excellence dans le système éducatif burkinabè"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × deux =