Place des cinéastes: Placez y la tour Eiffel, rien n’y fera

A son inauguration, le monument des cinéastes était considéré comme un véritable chef d’oeuvre architectural. Placé en plein centre ville juste devant la mairie centrale de Ouagadougou, il retrouve une certaine valeur à l’approche du FESPACO.

Bon nombre de citoyens passent chaque jour à proximité de ce monument sans pour autant connaitre un bout d’histoire de ce monument qui date de 1986. Demandez à ceux-ci de vous parler de cette oeuvre architecturale, ils vous diront tout simplement qu’ils l’ignorent. Certains vous diront que la place des cinéastes a été dédiée aux cinéastes comme son nom le renseigne.

Mais ce monument ne sert pas seulement à faire un rond point ou à matérialiser une place. Sa forme géométrique exprime un symbole pour magnifier le cinéma. L’ensemble est structuré en forme de V pour symboliser la victoire du cinéma africain. Dans les détails on aperçoit, tout en haut de cette tour un entonnoir. Il représente le cadran du téléobjectif de la caméra. Après cette partie, juste en dessous on remarque la caméra, les bobines et les péllicules.

Cette tour a été montée pièce par pièce et son inauguration est intervenue en mars 1987. L’architecte Ali Fao et l’urbaniste Ignace Sawadogo en sont les géniteurs. A cette période, la tour était aussi emblématique et prestigieuse que la tour Eiffel ou la statue de la Liberté. Elle se retrouvait sur les cartes postales et à chaque FESPACO des libations sont organisées au pied du momument. Une manière d’honorer les ancêtres et leur demander des bénédictions. Une occasion également d’honorer ceux qui ne sont plus et qui ont oeuvré positivement pour le cinéma africain.

Les burkinabè devraient donc valoriser ce patrimoine culturel, et surtout marquer un bref instant pour le scruter et être fier d’avoir un tel monument, parce que même si la tour Eiffel était en lieu et place de cette tour, personne n’allait la remarquer. La valeur de tout monument, ce sont les individus qui la façonnent. Alors, faisons en sorte que ce monument ait à nos yeux plus de valeur qu’un simple amas de fer en pleine ville, servant de rond point.

Soyez le premier à commenter sur "Place des cinéastes: Placez y la tour Eiffel, rien n’y fera"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × trois =