Plus de 2 600 prédicateurs et imams formés pendant le premier séminaire du Mouvement Sunnite

 

Le Mouvement Sunnite du Burkina Faso (MSBF) a clôturé, ce mercredi 17 septembre 2025 à Ouagadougou, la première édition de son Séminaire national de formation des prédicateurs et des imams. Pendant quatre jours, du 14 au 17 septembre, 2 694 participants venus de toutes les régions du pays ont pris part à cette rencontre placée sous le thème : « Les prédicateurs qualifiés et leur rôle dans la réforme de la société. »

En présidant la cérémonie de clôture, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, parrain de l’événement, a tenu à saluer l’engagement des participants : « Les ennemis de la nation ont parfois tenté de semer le doute en se faisant passer pour des musulmans, dans l’espoir de discréditer l’islam. Mais grâce aux efforts des leaders religieux comme vous, le vrai message a été préservé. Je voudrais réitérer mes remerciements et mes encouragements », a-t-il affirmé.

De son côté, El hadj Oumarou Zoungrana, Président national du Mouvement Sunnite, a exprimé sa gratitude :« Allah a facilité la tenue de cette formation. Nous remercions tous ceux qui ont soutenu cette initiative. Vous, imams et prédicateurs, êtes appelés à être la force motrice du changement. Votre parole doit porter la justice, la paix et le progrès. »

Selon les organisateurs, jamais un si grand nombre d’érudits de la Sunna ne s’était retrouvé pour une session de formation de cette ampleur. Boubacar Yugo, Président du présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), a souligné l’importance de l’initiative : « Cette formation va renforcer la cohésion sociale, la paix et le vivre-ensemble à travers la transmission du message de l’islam. »

Pour le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Boubacar Savadogo, patron de la cérémonie, cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision nationale :« Le thème choisi est en droite ligne avec la volonté du Président du Faso de réformer notre société pour qu’elle soit plus juste et solidaire. Vous êtes des acteurs clés de la prévention des conflits et du dialogue interreligieux. Ensemble, bâtissons une société plus harmonieuse. »

Au-delà des enseignements religieux et communicationnels, l’événement a eu des retombées sociales notables : 200 personnes prises en charge pour des maladies courantes, 286 dépistages d’hypertension artérielle et de diabète, 341 poches de sang collectées pour les hôpitaux.

Avec plus de 2 600 leaders religieux formés et plus de 3 000 participants mobilisés, ce premier séminaire marque un tournant dans l’histoire du Mouvement Sunnite du Burkina Faso. Les organisateurs se disent confiants que les acquis de cette formation contribueront durablement à la paix, au vivre-ensemble et à la réforme de la société burkinabè.

Soyez le premier à commenter sur "Plus de 2 600 prédicateurs et imams formés pendant le premier séminaire du Mouvement Sunnite"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 + dix-sept =