Préparatifs de la 10e Session de la grande Commission mixte entre le Burkina Faso et la République du Mali : experts burkinabè et maliens reçoivent les orientations de Me Apollinaire Joachimson Kyelem de TAMBÈLA

 

(Ouagadougou, jeudi 25 mai 2023) La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S.E Madame Olivia ROUAMBA a conduit ce jeudi 25 mai 2023, à Ouagadougou, une délégation burkinabè et malienne chez le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Me Apollinaire Joachimson Kyelem de TAMBÈLA.

La délégation composée d’experts burkinabè et maliens dit être allée faire le point des travaux préparatoires de la 10e Session de la grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali.

Selon le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, le Premier ministre burkinabè a demandé aux deux parties de « passer de la parole aux actes ». Il s’agit selon S.E monsieur Seydou COULIBALY, d’identifier les secteurs clés et mutualiser les efforts pour relever les défis du moment ».

La rencontre a été bénéfique. Elle a permis aux deux parties d’identifier trois domaines si l’on en croit le chef de la délégation malienne.p

« En matière de défense nos deux armées doivent continuer la mutualisation des efforts et des moyens pour lutter efficacement contre le terrorisme. Sur le plan diplomatique, nous devons renforcer le cadre de concertation entre les deux ministères des Affaires étrangères pour qu’ensemble, nous puissions porter notre voix sur la scène internationale et profiter d’autres domaines tels que le transport pour ouvrir davantage nos deux espaces.»

A l’instar du Premier ministre, la cheffe de la diplomatie burkinabè, S.E madame Olivia ROUAMBA a également formulé des orientations aux deux parties dans l’optique de mieux préparer la prochaine grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali prévue en juillet prochain à Bamako au Mali.

DCRP /MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Préparatifs de la 10e Session de la grande Commission mixte entre le Burkina Faso et la République du Mali : experts burkinabè et maliens reçoivent les orientations de Me Apollinaire Joachimson Kyelem de TAMBÈLA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − 6 =