Primature : La Trésorière Institutionnelle officiellement installée

 

La cérémonie d’installation de la toute première Trésorière Institutionnelle auprès de la Primature et du Conseil national des communautés, avec résidence à la Primature, Azara Nakoulma/Paré, s’est déroulée, ce mercredi 15 janvier 2025, à Ouagadougou. Cette cérémonie solennelle d’installation a été présidée par le Secrétaire général, Abdou-Salam Gampéné, en présence des responsables des structures centrales, rattachées et de mission de l’institution.

Nommée par le Conseil de ministre, en sa séance du 20 novembre 2024, Azara Nakoulma/Paré a été officiellement installée dans ses fonctions de trésorière institutionnelle, conformément aux dispositions du décret n°2024-1546/PRESS/PM/MEF du 06 décembre 2024, portant nomination de Trésoriers.

Elle exercera sa fonction à la Primature et à la nouvelle structure dénommée « Conseil national des communautés ».

Avant l’acte solennel, les membres de la mission d’installation composée de Noelle Diarra/Kaboré et Mahamoudou Bamboné de l’inspection technique du Trésor, ont expliqué brièvement la mission du comptable public et rappelé les responsabilités et les obligations liées à la fonction de trésorier institutionnel.

La Trésorière Institutionnelle auprès de la Primature sera chargée de la production de la comptabilité, de la centralisation des opérations réalisées par les comptables rattachés et les comptables en matières, des opérations d’inventaire relevant de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), de la réalisation et du transfert d’opérations pour le compte d’autres comptables.

Elle doit également rendre compte en produisant régulièrement ses comptes de gestion qui seront jugés par la Cour des Comptes.

Dans son rôle de conseil, la Trésorière institutionnelle veillera aussi à éclairer les ordonnateurs sur des questions budgétaires, financières et comptables, et à exécuter des tâches administratives en lien avec ses attributions.

Dans l’exercice de ses fonctions de comptable public, elle sera seule à répondre personnellement et pécuniairement des irrégularités qui seraient constatées dans sa gestion.

Dans son allocution de circonstance, Azara Nakoulma/Paré, a exprimé sa gratitude envers les autorités du ministère de l’Economie et des Finances pour la confiance placée en elle.

Aux autorités de la Primature, elle a rassuré de tout mettre en œuvre « pour que les dossiers soient traités dans les meilleurs délais et conformément aux textes en vigueur ».

Quant au Secrétaire général de la Primature, Abdou-Salam Gampéné, il a félicité Azara Nakoulma/Paré pour sa nomination au poste de Trésorière Institutionnelle, et affirmé sa disponibilité ainsi que celle des responsables de l’institution, à l’accompagner pour la réussite de sa mission.

La Trésorière Institutionnelle auprès de la Primature, Azara Nakoulma/Paré, jouit d’une riche expérience.

En effet, de 2013 à 2017, elle a exercé la fonction de responsable de la Cellule pairie du ministère des Infrastructures. De 2017 à sa nomination, elle était la responsable de la Cellule pairie auprès de la Primature.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Soyez le premier à commenter sur "Primature : La Trésorière Institutionnelle officiellement installée"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

sept + huit =