Projet de mémorial du Capitaine Thomas Sankara : Un symbole à la mémoire du Capitaine

Afin de donner une nouvelle image à l’ancien président de la Haute-volta aujourd’hui Burkina Faso, un groupe de jeunes d’artistes et d’hommes ont eu l’initiative d’ériger un mémorial du Capitaine Thomas Sankara. Pour ce faire, un projet mémorial sera organisé le 2 octobre prochain dans la capitale Burkinabè et connaitra la présence des portes flambeaux de l’idéologie Sankariste d’Afrique   et du monde. Le comité d’organisation était face à la presse ce matin 22 septembre 2016.

dsc00257« Tiken Jah Fakoly, Naftaly, Nahawa Doumbia, Didier Awadi… ». Pour ne citer que ceux-là, c’est une vingtaine d’artistes qui ont annoncé leur présence pour le lancement du projet de mémorial du Capitaine Thomas Sankara. Placé sous la présidence de l’ancien président Ghanéen et ami fidèle du feu Thomas Sankanra, Jerry John Rowling qui a d’ailleurs confirmé sa participation, cette cérémonie de lancement connaitra la présence des Sankaristes d’Afrique et d’ailleurs.

Plusieurs activités seront au programme au cours de cette journée. Il s’agira de l’organisation d’un symposium international sur le thème « Transmission du flambeau de la révolution à la jeunesse » à la maison du peuple dont l’objectif est de tracer les grandes lignes pour la conception et la rédaction d’une pensée politique « Sankaristes » ; une marche populaire pour Thomas Sankara et un concert musical au cours duquel le projet sera lancé.

C’est environ 4000 jeunes qui prendront part à ce symposium et le comité entend mobiliser des ressources afin de permettre la réalisation de ce mémorial. Le budget estimatif tourne autour de quarante millions (40 000 000) francs CFA selon le comité. Il envisage une vaste campagne de mobilisation où chaque citoyen pourrait contribuer pour la réalisation de ce projet.

La conférence a connu la présence du ministre de la culture et du tourisme Tahirou Barry qui s’est dit d’être honoré par cette initiative « Je n’ai aucun obstacle de voir freiner cette volonté ferme de réhabiliter le nom, l’image et la mémoire du président Thomas Sankara », dit’ il. Pour lui, « les plus grandes victoires ont été obtenues avec la musique ». Associer la musique, le concert à cet évènement témoigne pour le patron de la culture une grande importance.  Quant au Budget, le ministre Tahirou n’entend pas faire une promesse. Le président des restaurateurs et hôteliers du Burkina était aussi présent pour marquer son adhésion à l’initiative.

dsc00271« L’objectif pour nous est que ce mémorial soit un espace qui fasse revivre les temps forts de la révolution, qui fasse connaitre d’avantage le travail du Thomas Sankara, dimension sociale, politique, économique…. », nous dit l’artiste Sams’K, membre du comité d’organisation. Pour lui, le mémorial sera composé d’un bosquet, d’un centre de santé, d’un musée, d’une médiathèque et muselet qui comportera des objets utilisés par l’ancien président.

OUEDRAOGO Sekou

Soyez le premier à commenter sur "Projet de mémorial du Capitaine Thomas Sankara : Un symbole à la mémoire du Capitaine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois + cinq =