Des membres de l’Association pour la tolérance religieuse et le dialogue inter-religieux (ATR/DI) ont organisé une rencontre ce jeudi 20 août 2020 à Ouagadougou avec les chefs coutumiers, afin d’échanger autour de la question de la religion traditionnelle.
Le conseil des ministres du 06 août 2020 a adopté un projet de modification du décret n 2015-985/PRES/TRANS/PM/MATD/MEF du 17 août 2015 portant création, composition attributions et fonctionnement de l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR). Ce décret qui est en cours de signature, prend en compte la religion traditionnelle au sein de l’Observatoire. Il véhicule un message de justice et d’équité vis-à-vis du système de croyance. C’est de là que sont nées les initiatives de l’ATR/DI, à en croire la vice-présidente de l’association, Fatou So Somé.
Selon la vice-présidente de l’ATR/DI, l’activité du jour consistera à présenter l’ATR/DI ; expliquer l’importance de la décision du gouvernement ; renforcer les capacités des participants autour des expressions religion traditionnelle, chefferie traditionnelle, chefferie coutumière (…) à travers une présentation en rapport avec le judaïsme, le christianisme et l’islam ; synthétiser les attentes des participants et en faire des thèmes de plaidoyer ; et enfin, nouer des relations de partenariat pérennes avec les chefs coutumiers.
Pour le président de l’ADR/DI, intégrer la religion traditionnelle, participe d’une part à un travail inclusif au profit de la cohésion sociale et permet également aux différentes religions du pays de s’interpénétrer et de s’intégrer davantage.
Des actions de plaidoyer sont prévues. La rencontre du jour sera sanctionnée par une déclaration condensée dans laquelle, l’ensemble des préoccupations et des actions individuelles ou collectives seront déployées en relation avec les services de l’Etat et avec d’autres OSC pour l’aboutissement efficace de la religion traditionnelle au niveau de l’ONAFAR et également dans les différentes entités et organisations qui sont chapotées par l’Etat.
Soyez le premier à commenter sur "Promotion de la cohésion sociale : l’ATR/DI prône l’intégration de la religion traditionnelle"