Bientôt, le Centre culturel Yilo de Koukouldi (CCYK) dans la commune de Tenado, province du Sanguié verra le jour.
En effet, la pose de la première pierre de ce joyau de promotion des valeurs identitaires et culturelles est intervenue dans ce village de la région du Centre-Ouest, le mercredi 15 mai 2024, jour symbolique de commémoration de la première Journée des coutumes et traditions (JCT) au Burkina Faso instituée par le gouvernement de la Transition.
Patronnée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly et co patronnée par le Directeur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Oumarou Yabré et le Wogdgo Razang Naaba Poulma, la cérémonie a été présidée par le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho et co-présidée par Simon Pierre Bazié.
Le ministre en charge de la Sécurité, Emile Zerbo, a parrainé l’évènement et messieurs Issa Semdé et Aboubacar Zida dit Sidnaaba sont les co-parrains.
La pose de la première pierre a également connu la présence de plusieurs personnalités de marque dont des membres de l’exécutif burkinabè, des autorités coutumières, religieuses administratives et la population des différentes localités riveraines.
Discours, prestations musicales, danse des masques ont été, entre autres, les temps forts de la cérémonie de lancement des travaux de construction du CCYK dont le promoteur est le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.
Dans son intervention, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié a indiqué que la réalisation de ce Centre est un rêve nourri depuis longtemps et qui a commencé à germer autour de 2017.
Il a remercié les autorités coutumières qui ont accepté donné l’espace pour la concrétisation de ce rêve.
Pour le patron de la cérémonie, le ministre d’Etat, général de brigade Kassoum Coulibaly, l’idée qui sous-tend ce projet va en droite ligne avec le combat pour la restauration et la dignité mené par notre pays.
« Ce centre permettra aux générations futures et aux différentes communautés de se reconnaitre et de se ressourcer », a-t-il lancé.
Quant au président de la cérémonie, le ministre Adama Luc Sorgho, il a félicité le promoteur pour son « action hautement juste ».
« Je souhaite que nos mânes continuent d’accepter nos doléances et nous donnent d’être dignes de leur mémoire », a-t-il laissé entendre.
La pose de la première pierre de la maison de la diaspora a été faite par la Ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Stella Eldine Kabré/Kaboré et celle de la maison des Coutumes par le patron de l’évènement.
Le Centre culturel Yilo de Koukouldi est un centre culturel à vocation internationale qui a terme va abriter une diversité d’activités notamment culturelles et traditionnelles.
Le Centre qui sera sur une superficie de 4, 35 hectares est composé d’une administration, d’une salle de spectacle, d’une cantine-réfectoire, d’un espace cérémonial, de dortoirs, d’une boulangerie, d’une auberge, d’une bibliothèque, etc.
A en croire son promoteur, les femmes enceintes, les enfants de moins de dix ans, les personnes âgées et les forces combattantes ne vont pas débourser de l’argent pour acheter de la nourriture au sein du centre.
Ces personnes-ci seront servies gratuitement.
Le thème retenu de cette cérémonie est : « Ancrage de nos traditions et coutumes : le Centre culturel Yilo de Koukouldi pour la résilience et l’affermissement de nos valeurs ancestrales ».
Avant le début de la cérémonie, des rites ont été pratiqués.
DCRP/MFPTPS
Soyez le premier à commenter sur "Promotion des valeurs identitaires et culturelles : Les travaux de réalisation du Centre culturel Yilo de Koukouldi dans le Sanguié, lancés"