La 9e édition de Ramadan Market s’est ouverte dans l’après-midi de ce vendredi 28 février 2025. Organisé par le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI), Ramadan Market a été initié dans l’optique de permettre aux populations d’accéder à des produits essentiels à des prix abordables pendant le mois béni de Ramadan. La coupure du ruban et la visite des stands ont marqué ces moments solennels.
À l’approche et durant le mois de jeûne, une hausse des prix des produits de première nécessité, tels que le sucre, l’huile, les dattes et même le riz, est souvent observée. C’est fort de ce constat que le CERFI, engagé dans une dynamique d’amélioration des conditions de vie des Burkinabè, a décidé de créer un espace permettant à chacun de faire son marché à moindre coût.
Le CERFI a donc initié Ramadan Market pour permettre aux fidèles d’accéder aux produits essentiels à des prix abordables. Ce marché n’est pas seulement un espace commercial, mais aussi un cadre de solidarité et de partage. Nous souhaitons rappeler à tous l’importance de la générosité, particulièrement pendant ce mois sacré. C’est pourquoi cette édition est placée sous le thème : « La solidarité pendant Ramadan, gage d’un Burkina Faso résilient ». Ce choix n’est pas anodin. Le contexte national nous appelle à redoubler d’efforts pour renforcer la résilience et la cohésion sociale. Que chacun fasse preuve de bienveillance afin que ce mois soit une source de bénédictions pour tous.
Pour le président du CERFI, Hamidou Yameogo, dans ce contexte marqué par les crises sécuritaire et humanitaire, il est important d’accentuer la solidarité. « Ramadan Market est un espace de commerce, mais aussi un espace de solidarité. Il s’agit de faire en sorte que les Burkinabè puissent avoir facilement accès, en qualité et en quantité, aux denrées alimentaires afin de mieux vivre leur mois de jeûne », a soutenu Hamidou Yameogo.
El Hadj Boukary Sawadogo, représentant du parrain de cette édition, a souligné que Ramadan Market n’est pas simplement une foire commerciale. C’est une initiative à la fois économique et spirituelle, qui vise à faciliter l’accès aux produits essentiels en cette période de jeûne. Grâce à cette initiative, de nombreux musulmans peuvent se procurer ce dont ils ont besoin pour rompre leur jeûne à des coûts accessibles.
À travers cette foire, le CERFI rappelle également aux commerçants musulmans leurs responsabilités durant ce mois sacré. Plus que jamais, ils sont appelés à faire preuve de miséricorde et de bienveillance envers leurs semblables.
Il a salué l’initiative et encouragé le CERFI à continuer dans cette direction. Par ailleurs, il a assuré de son soutien pour toute action aux côtés du CERFI dans le cadre de ce projet.
Soyez le premier à commenter sur "Ramadan Market : Un marché de solidarité pour un mois de jeûne accessible"