Reconquête du territoire national : l’armée de terre engagée aux côtés des autres forces combattantes

 

Avant l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, l’armée de terre avait beaucoup de difficultés surtout sur le plan des effectifs et des équipements. Alors que c’est l’essentiel pour une armée de terre qui se veut efficace sur le terrain.

Selon le Colonel Théophile Nikièma, Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le niveau de recrutement était bas. « La formation également n’était pas aussi variée et adaptée à la menace. L’équipement ne suivait pas l’évolution actuelle des technologies. Ce qui fait qu’on avait vraiment une armée à la crainte qui avait du mal à mener ses actions et exécuter ses missions qui lui sont dévolues sur le terrain » , a-t-il déclaré tout en précisant qu’il n’est plus le cas aujourd’hui.

Depuis deux (02) ans, l’armée de terre a bénéficié de reformes majeures. Tout d’abord parlant de la réorganisation, il y a une stratégie qui a été mise en place et a permis un maillage conséquent et complet du territoire par la création de nouvelles entités.

Sur le plan de recrutement, cette réorganisation s’est accompagnée d’un vaste programme de recrutements et de formations. « Ce qui a permis d’augmenter les effectifs au sein de nos entités et de densifier les théâtres des opérations » , a-t-il soutenu.

Sur le plan de l’équipement, l’armée de terre a bénéficié effectivement de dotation de moyens majeurs, de matériels de haute technologie, de système d’armes, de système de communication moderne efficace et adapté à la menace actuelle.

« L’armée de terre, aujourd’hui, est plus robuste et elle continue de monter en puissance. Donc par rapport à l’armée de terre d’avant l’arrivée du Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, l’armée de terre actuellement n’a rien à envier, n’a rien à voir en termes de capacités avec l’armée de terre qu’on a connue d’autres temps » , a indiqué le Colonel Théophile Nikièma.

Non seulement en termes de maillage du territoire mais aussi en termes d’effectifs, de formations, d’équipements, l’armée de terre est plus moderne, plus efficace. « Nous avons bénéficié de formations spécialisées de nos personnels, qui sont de plus en plus aguerris et qui nous permettent de mener efficacement nos missions sur le théâtre des opérations tout en couvrant l’ensemble du territoire nationale. C’est une armée de terre résiliente, opérationnelle qui se veut plus moderne, qu’on a aujourd’hui et qui continue de monter en puissance » , a-t-il conclu.

 

Soyez le premier à commenter sur "Reconquête du territoire national : l’armée de terre engagée aux côtés des autres forces combattantes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix + 15 =