Reconquête du territoire : « Nous sommes dans une dynamique positive », Lieutenant colonel Abdoul Aziz Ouédraogo

 

« Les nouvelles du front » est une émission de la Radiodiffusion Télévision du Burkina qui rend compte au peuple des actions de reconquête du territoire national. Ce dimanche 5 octobre 2025, le Lieutenant-colonel Abdoul Aziz OUÉDRAOGO était l’invité d’honneur de cette émission.

 

Sur le plateau de la télévision nationale, le porte-parole des Forces Armées Nationales, le Lieutenant-colonel Ouédraogo, est confiant. Il dresse l’état des lieux de la reconquête du territoire national. Le constat montre de plus en plus d’embuscades tendues à l’ennemi avec des résultats à la hauteur des ambitions des troupes. Le moment est venu de faire le point des efforts conjugués sur le terrain de la lutte contre les forces du mal.

« Nous sommes dans une dynamique positive qui nous impose la position offensive, c’est-à-dire préparer et tendre des embuscades à l’ennemi, contrôler ses mouvements puis opérer des actions précises. Nous arrivons à désorganiser les capacités de nuisance de l’ennemi, et à neutraliser de grands chefs parmi eux. Cela nous est possible grâce à la conjugaison des efforts des vecteurs aériens et des troupes terrestres. Tout récemment, nous avons engagé des opérations permettant de neutraliser plusieurs leaders terroristes. Ces opérations de ciblage nécessitent beaucoup d’équipements, de la patience, du professionnalisme et surtout une très bonne coordination », a expliqué le porte-parole des Forces Armées Nationales, le Colonel Abdoul Aziz Ouédraogo.

En juin dernier, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a créé par décret présidentiel une unité, la « FORCE-ATEC », chargée de traquer les terroristes jusqu’à leurs derniers retranchements.

Les capacités se sont accrues et continueront de s’accroître avec l’aide du gouvernement et de la population à travers le Fonds de soutien patriotique. Ainsi, l’Armée continuera de monter en puissance.

Pour finir, il a adressé ses remerciements aux Forces Armées Nationales : militaires, gendarmes, policiers, VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie) qui se battent corps et âme, jour et nuit pour la quiétude des citoyens pour lesquels ils se sont engagés.

Il a invité la population à continuer d’apporter son soutien multiforme aux forces combattantes, car c’est ensemble que nous allons vaincre le terrorisme. « Quant aux ennemis, le message reste le même : déposer les armes ou périr », a-t-il conclu, le Lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo.

 

Bazoumana Ouattara (stagiaire)

Soyez le premier à commenter sur "Reconquête du territoire : « Nous sommes dans une dynamique positive », Lieutenant colonel Abdoul Aziz Ouédraogo"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 + 18 =