La Direction politique nationale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse, ce jeudi 24 mars 2022 en son siège à Ouagadougou. Cette sortie médiatique a réuni les militants du parti, les responsables des partis politiques de l’APMP, les membres du Bureau politique national (BPN), les membres du Bureau exécutif national (BEN), les responsables des structures et structures spécifiques. L’objectif de cette rencontre est de demander l’élargissement immédiat et sans condition du président Kaboré.
Deux mois après l’arrêt brutal et anticonstitutionnel de la démocratie du Burkina, l’ex parti au pouvoir Mouvement du peuple pour le progrès a tenu sa première sortie médiatique. « Le 24 janvier 2022, la démocratie burkinabè a connu un arrêt brutal sous le crépitement des armes. Ce coup de force est intervenu dans un contexte sécuritaire et humanitaire sans précédent dans l’histoire de notre pays », a rappelé le président du MPP, Bala Sakandé. Malgré la situation difficile que le pays a traversée, « l’histoire retiendra que le président Roch Marc Christian Kaboré et les différentes équipes gouvernementales qui l’ont accompagné durant sa gouvernance, ont toujours accordé la priorité à la question sécuritaire. Et cela s’est traduit, entre autres, par l’augmentation continue de la part du budget alloué à la Défense et à la sécurité », a lancé monsieur Sakandé.
L’ex parti au pouvoir a demandé aux acteurs de la lutte contre le terrorisme à s’armer de courage et à changer le fusil d’épaule. « Cela est d’autant plus nécessaire que nous assistons depuis quelques temps, à une recrudescence des attaques dans plusieurs localités du pays », a laissé entendre monsieur Sakandé puis d’ajouter : « Notre parti invite les autorités et les forces vives de la Nation à la franche collaboration pour sauver le patrimoine Burkina Faso ».
Le Mouvement du peuple pour le progrès a fait cas de la situation de l’ancien président. « Le président Roch Marc Christian Kaboré n’est plus libre de ses mouvements. D’abord détenu pour les raisons de sécurité, selon le MPSR, l’ancien président du Faso aurait, par la suite, vu ses conditions de détention durcies. N’étant pas privé de liberté du fait de la justice, le MPP exige par conséquent, son élargissement immédiat et sans conditions », a-t-il expliqué. Le président Kaboré a été déplacé vers plusieurs endroits. « Le président Kaboré est en détention (en prison). Il n’a pas droit au téléphone, il n’a pas droit à des visites qu’il aurait souhaitées. Ne peuvent le voir aujourd’hui que son médecin, ses aides de camp, ses enfants, son épouse et ce pour une heure. S’il n’y a pas de dossier de justice, je pense en toute honnêteté que le président Kaboré ne mérite pas cette situation », a-t-il déploré. Les correspondances adressées au président Damiba pour une audience sur la situation de l’ancien président, ont été sans succès. Par ailleurs, le MPP invite les démocrates et les patriotes épris de paix et de justice, à se joindre à eux pour exiger la libération du président. Il a également salué les démarches entreprises par la CEDEAO, l’Union Africaine ainsi que des acteurs nationaux, des partis politiques, des OSC, des communautés religieuses et coutumières pour la libération du président Kaboré.
Le coup d’Etat a ébranlé l’ancienne majorité et toutefois, « la direction politique nationale du MPP s’évertuera à assurer le fonctionnement normal du parti », a confié le président du MPP. Les activités du parti comme les réunions du comité permanent, du Bureau exécutif national se tiennent toujours. Bientôt, le MPP tiendra sa première session ordinaire du Bureau politique national. Il faut souligner que le MPP fait face à des démissions de leurs militants soit 46 militants. « Nous n’avons pas été informés. Nous avons appris comme vous tous. Nous ignorons les raisons qui les ont poussés à une telle décision en ce moment précis où toutes les énergies sont nécessaires », a expliqué monsieur Sakandé sur cette vague de démissions. Le MPP invite tous ces militants à la cohésion, à l’unité, à la solidarité et à la remobilisation pour la relance des activités du parti pour que le « MPP puisse rester debout et se préparer pour les batailles futures », a-t-il souhaité.
Soyez le premier à commenter sur "Recrudescence des attaques : Le MPP invite les nouvelles autorités à sauver le Burkina du terrorisme"