1ère édition de Pharma Expo : l’industrialisation au cœur des réflexions

 

Du 09 au 11 juin 2022, se tiendra le Salon international de la pharmacie et de la parapharmacie au pavillon du soleil levant du SIAO. L’annonce a été faite dans la matinée de ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse qu’a tenue le comité d’organisation. Dénommé Pharma Expo BF, ce salon se veut pharmaceutique à caractère scientifique et commercial.

La première édition du salon international de la pharmacie et de la parapharmacie (Pharma Expo) se tiendra autour d’un thème innovateur et pertinent. « La Pharmacie au Burkina Faso : enjeux d’une industrialisation à l’ère du générique et du biosimilaire », tel est le thème retenu pour cette édition, première du genre. L’occasion sera donnée de réfléchir à la promotion d’une industrie locale capable de produire les produits les plus essentiels.

Selon le vice-président du comité d’organisation de l’évènement, Dr Aymar Tiendrebeogo, l’esprit de ce salon est de créer un cadre approprié d’échanges pour les professionnels de santé afin de partager les connaissances actualisées, de nouer des partenariats entre professionnels, entre professionnels et opérateurs économiques et de trouver de meilleurs fournisseurs pour un meilleur accès aux produits de santé de qualité et ainsi contribuer à la prise en charge adéquate des malades. « Nous comptons contribuer à la promotion et au développement de l’ensemble des disciplines pharmaceutiques, à la formation continue des professionnels du médicament et biologistes, au développement d’un partenariat productif avec les différents acteurs du sous-secteur pharmaceutique », a expliqué Dr Tiendrebeogo. Il faut souligner que l’activité offre d’autres opportunités aux exposants, de se faire connaitre et de valoriser leurs compétences et produits, de rencontrer de nouveaux exposants et clients et nouer des accords de partenariat.

Panels, communications scientifiques, rencontres B to B, expositions animeront ces trois jours de salon où il est attendu plus de 500 participants de différents profils dont Pharmaciens et médecins, biologistes, pharmaciens grossistes répartiteurs, pharmaciens industriels, enseignants chercheurs, étudiants, sociétés d’assurances, … Les acteurs de la pharmacopée traditionnelle seront de la partie, d’après les propos du président du comité d’organisation, Pr Rasmané Semdé, par ailleurs Professeur titulaire de pharmacie galénique et industrielle. « La médecine traditionnelle est prise en compte. Nous avons prévu des stands pour les expositions et échanges avec tous les participants », a-t-il fait savoir. Etant un salon international, d’autres pays de la sous-région y prendront part. Le pays invité d’honneur n’est pas connu pour l’instant, mais il faut déjà savoir que les réflexions se poursuivent pour choisir entre l’Inde et le Maroc. D’après les organisateurs de Pharma Expo, ces deux pays sont dans une bonne lancée en matière d’industrialisation pharmaceutique et ont une certaine expérience.

Soyez le premier à commenter sur "1ère édition de Pharma Expo : l’industrialisation au cœur des réflexions"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 2 =