Situé au secteur n° 15 de Ouahigouya, le centre excelle dans la formation en alphabétisation, en écriture braille et en fabrication des «Lipiko » au profit de ses membres.
Les pensionnaires du centre sont des aveugles et des personnes malvoyantes. En plus de l’alphabétisation, ces personnes vivant avec un handicap visuel apprennent également le tissage des sacs, des chaises, des tables et des lits pliables communément appelé « lipiko ».
Le centre, depuis son ouverture en 1990, a formé plus d’une centaine de personnes aveugles et malvoyantes qui ont été insérées dans la vie sociale et qui gagnent dignement leur vie.
Le promoteur du Centre, Monsieur Hamidou Zouli SAWADOGO, a plusieurs perspectives pour élargir ses offres de formation au profit de ses pensionnaires, notamment les domaines du tissage, la maraîcher-culture, la saponification et bien d’autres qui intéressent les femmes du centre, d’où son appel à plus d’accompagnement de la part du ministère en charge de l’action humanitaire. « Nous sollicitons toujours leur accompagnement car c’est l’ensemble des activités génératrices de revenus réalisées au Centre Kiswendsida qui nous permettent de subvenir à nos besoins » a-t-il rappelé.
Pour lui, c’est grâce aux soutiens multiformes du ministère en charge de la solidarité que le centre a pu évoluer. « Grâce au soutien du ministère, le centre Kiswensida se porte très bien. Avec le concours du ministère nous apprenons à lire .Nous fabriquons des chaises, des tables et des lits pliables .
Cette activité nous apporte des revenus considérables. Les personnes vivant avec un handicap visuel par ma voix, traduisent grandement leurs sincères remerciements au ministère et à l’ensemble de ses partenaires pour tout le sacrifice en faveur du centre » a laissé entendre le responsable du centre Hamidou Zouli SAWADOGO.
Le promoteur du centre, grâce à ses efforts, a permis à plusieurs personnes handicapées visuelles de s’insérer dans la vie professionnelle et dans la fonction publique. C’est le cas de Wahab SAWADOGO, éducateur social à la direction provinciale du Yatenga.
Il dit n’avoir pas les mots pour témoigner sa gratitude au promoteur qui l’a fait inscrire à l’ABPAM à Ouagadougou en 2000 et par la suite il a eu son CEP en 2008, le BEPC en 2012, le BAC en 2016 suivi du concours en 2019. En plus de ce dernier, le leadership de monsieur SAWADOGO a permis à une autre personne de devenir communicateur et un autre gestionnaire des hôpitaux en stage présentement. C’est donc du fonds de cœur que Wahab SAWADOGO a, au nom des autres, témoigné sa gratitude et reconnaissance au promoteur du Centre Kiswendsida.
DCRP/MSAHRNGF
Soyez le premier à commenter sur "Région du Nord/Le Centre Kiswendsida des aveugles et Malvoyants : une référence dans la fabrication des «Lipiko »"