Rencontre entre gouvernement et transporteurs : Il n’y aura pas d’augmentation du prix du transport au Burkina

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu jeudi matin, une délégation des acteurs du transport à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur des points essentiels concernant le domaine du transport au Burkina Faso.

Dans la matinée de ce jeudi 03 janvier 2019, le Chef du gouvernement burkinabè a rencontré une délégation de la Fédération nationale des acteurs du transport routier (FNAT) avec à sa tête le Secrétaire général, Bonaventure KERE. Les mots d’ordre de grève et d’augmentation du prix du transport étaient au menu des échanges.

A l’issue de cette rencontre, des sentiments de satisfaction ont été observés au niveau des deux côtés tant bien du gouvernement que des acteurs du transport. En effet, l’arrêt de travail et l’augmentation du prix du transport prévus par ces acteurs, seront reconsidérés.

Les échanges ont été fructueux. Nous avons passé en revue toutes les préoccupations que nous avions et avec le gouvernement, nous avouons que nous avons eu de grandes avancées” , a laissé entendre Bonaventure KERE, le Secrétaire général de la Fédération nationale des acteurs du transport routier (FNAT). A en croire monsieur KERE, cela leur permettra de reconsidérer les mots d’ordre d’augmentation des tarifs et d’arrêt d’exploitation, tout en précisant de rendre compte d’abord à leur base avant toute décision. “Mais nous pensons que cette fois-ci, les discussions ont été franches et sincères. Nous avons constaté que le gouvernement était dans de bonnes dispositions” , a-t-il soutenu.

Le ministre des Transports, Vincent Dabilgou qui a également pris part à cette séance d’échanges, n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de satisfaction. “Aujourd’hui à l’issue des échanges, nous sommes arrivés à une situation où les acteurs du transport vont observer un arrêt de ce qu’ils avaient pris comme engagement par rapport à la grève mais aussi, qu’ils se sont engagés à faire en sorte que les prix que nous avons arrêté ensemble, restent les mêmes pour le ticket de transport sur l’ensemble du territoire” , a indiqué le ministre. Cela est une nette avancée pour le ministre et il rassure que le gouvernement continuera ses échanges avec les acteurs du transport pour évaluer ensemble cette situation.

Notons que la Fédération nationale des acteurs du transport routier (FNAT) est une faîtière des transporteurs routiers du Burkina, surtout les transporteurs en commun. Elle regroupe toute les grandes compagnies de transport et certains syndicats des transporteurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + sept =