Rencontre inaugurale de l’OPUIS : Une mobilisation des jeunes autour d’un leadership communautaire

 

 

Le samedi 12 octobre 2024, l’Observatoire panafricain pour l’unité, l’intégrité et la souveraineté (OPUIS) a organisé sa première rencontre inaugurale. De nombreux étudiants ont pris part à cette activité, qui a été ponctuée par une conférence publique sur le thème : « Le leadership des jeunes pour un impact au sein de la communauté ». L’objectif était de discuter du rôle des jeunes dans la société et des moyens de développer leur leadership.

 

À Ouagadougou, plusieurs jeunes ont participé à la conférence inaugurale du Club OPUIS. Cette rencontre a permis de rassembler les jeunes autour d’un même idéal qu’est le leadership.

Samiratou Tiendrebéogo, présidente du Club OPUIS

Selon la présidente du Club OPUIS, Samiratou Tiendrebéogo, l’objectif de cette activité est de mobiliser la jeunesse autour d’une thématique axée sur le développement du Burkina Faso et de l’Afrique dans son ensemble. « OPUIS est né dans le but d’unifier la jeunesse et d’apporter un plus à la formation des étudiants, afin de les rendre aptes à contribuer efficacement au développement de notre pays et de notre continent », a déclaré Samiratou Tiendrebéogo. La mission de l’OPUIS est de promouvoir l’unité et la souveraineté africaines. Après cette conférence inaugurale, un programme d’activités sera déroulé, axé sur le civisme et le développement personnel, dans le but d’outiller la jeunesse.

Camille Zongo, principal communicateur

Le communicateur principal de cette conférence Camille Zongo a salué l’initiative de l’OPUIS, la qualifiant de réponse à un besoin urgent. « Il s’agissait de discuter avec les jeunes de la question du leadership, qui devient de plus en plus rare face à certaines réalités de notre Nation, a-t-il expliqué. Nous avons rappelé ce qu’est le leadership, les rôles et fonctions d’un leader, afin de pousser les jeunes à agir efficacement pour atteindre un véritable développement. Il est essentiel que les jeunes mènent des actions concrètes pour transformer profondément leurs communautés. »

Au cours de sa présentation, M. Zongo a également mis en garde contre les dangers de la corruption pour une nation. « Aucune nation ne peut se développer avec des citoyens corrompus », s’est-il adressé aux jeunes. La conférence s’est bien déroulée, et les participants se sont montrés très réceptifs. Monsieur Zongo a souhaité bon vent à cette initiative, qu’il juge salvatrice, car elle offrira aux jeunes l’opportunité de se former et de devenir de bons leaders.

Soyez le premier à commenter sur "Rencontre inaugurale de l’OPUIS : Une mobilisation des jeunes autour d’un leadership communautaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

7 + treize =