Rencontre Premier ministre-UAS : la continuité rassurée du dialogue avec les syndicats

 

Ce mardi 12 avril 2022, le Premier ministre en compagnie du ministre de la fonction publique a entrepris une série de rencontres avec les partenaires sociaux. Il s’est agi au cours de cette rencontre, d’établir une prise de contact respectivement avec l’UAS, le patronat Burkinabè et les organisations syndicales non affiliées à l’UAS. L’Unité d’actions syndicales (UAS) a été la première délégation à être reçue par le Premier ministre. Cette rencontre s’est tenue dans la salle du dialogue social à l’immeuble Baoghin à Ouagadougou.

Initiée par le gouvernement, le Premier ministre a tenu une rencontre avec l’Unité d’actions syndicales.

Cette rencontre est une prise de contact et pour le Premier ministre, « elle s’impose afin de me permettre d’exprimer solennellement la disponibilité constante de mon gouvernement à œuvrer avec vos organisations, pour répondre aux attentes que je sais nombreuses du monde du travail », a fait savoir le Premier ministre à l’UAS puis de renchérir : «  J’ai instruit les membres du gouvernement de concert avec les partenaires sociaux de chaque département, de ressortir et d’actualiser les dossiers pendants en leur sein, en vue de leur examen et de rechercher dans toute la mesure du possible, des solutions appropriées ». Pour permettre un dialogue entre le gouvernement et les syndicats, des cadres ad’hoc seront aussi instaurés. Le Chef du gouvernement les a invités à soutenir le processus de la transition à travers « les propositions d’actions, les orientations et conseils qu’il leur plairait de formuler à l’endroit du gouvernement ».

« Nous sommes toujours prêts à accompagner le gouvernement dans la dynamique du respect des libertés syndicales, dans la dynamique du respect des droits des travailleurs. Dans ce cadre-là, nous sommes toujours prêts à accompagner le gouvernement et à permettre à ce que nous puissions sortir de cette transition dans les bonnes conditions », a déclaré Marcel Zanté, président du mois de l’UAS. Par ailleurs, l’UAS espère la reprise des rencontres avec le gouvernement. « Nous ne pensons pas qu’il ait des points qui pourront poser des blocages. Avec le nouveau gouvernement qui a été mis en place, nous allons reprendre les rencontres gouvernement-syndicats. Ils sont prêts à nous recevoir et recevoir d’autres cahiers de doléance pour l’année 2022 », a-t-il conclu son propos.

 

Soyez le premier à commenter sur "Rencontre Premier ministre-UAS : la continuité rassurée du dialogue avec les syndicats"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − 2 =