Rencontre Premier ministre -Organisations syndicales autonomes : “Les dossiers pendants seront résolus” dixit le Premier ministre

 

Ce mardi 12 avril 2022, le Premier ministre en compagnie du ministre de la fonction publique a entrepris une série de rencontres avec les partenaires sociaux. Il s’est agi au cours de ces rencontres, d’établir une prise de contact respectivement avec l’UAS, le patronat Burkinabè et les organisations syndicales non affiliées à l’UAS. Les membres des organisations syndicales non affiliées à l’UAS ont été les derniers à être reçus par le Premier ministre.

Nouer un contact avec les partenaires sociaux, tel est l’objectif du Premier ministre et du ministre de la fonction publique à travers cette série de rencontres qui s’est tenue à Ouagadougou avec les différents partenaires sociaux.

Le Premier ministre a remercié les partenaires sociaux d’avoir accepté leur invitation qui est une initiative du gouvernement pour marquer leur disponibilité au dialogue. « Les acteurs que nous avons rencontrés l’ont reconnu. C’est une première et nous allons poursuivre le dialogue. Nous avons tenu à les rencontrer parce que ce sont des forces d’écoute, ce sont des forces de propositions », a expliqué le Premier ministre, Albert Ouédraogo sur l’objectif de cette rencontre puis d’ajouter : « Nous avons tenu à leur expliquer que nous sommes dans une nouvelle dynamique de dialogue permanent, de dialogue constructif avec eux et ça va se poursuivre ». En ce qui concerne les préoccupations des travailleurs des organisations syndicales, le Chef du gouvernement les a rassurés. « Nous avons instruit les ministres de ressortir tous les dossiers pendants notamment les protocoles d’accord qui avaient été signés avec les gouvernants précédents pour voir comment on peut résoudre, prendre en compte les préoccupations », a-t-il soutenu.

Les organisations syndicales autonomes ou non affiliées à l’UAS ont été aussi reçues par le Premier ministre. Cette faitière compte une cinquantaine d’organisations syndicales autonomes. « Nous avons écouté le message de son excellence monsieur le Premier ministre et il nous a annoncé que les préoccupations essentielles des travailleurs qui n’avaient pas trouvé de solutions jusque-là, seront remises à jour à travers les dossiers qu’il a qualifiés de pendants. Il y a eu des protocoles d’accord qui ont été signés avec plusieurs organisations syndicales et qui n’ont pas été vraiment mis en application. Il a rassuré les organisations syndicales que ces dossiers seront sortis très prochainement dans chaque secteur d’activité afin que des solutions idoines soient trouvées », a laissé entendre Sidiki Dramé, représentant des secrétaires généraux de ces organisations. Cette initiative a été saluée par ces acteurs. « Nous avons promis de nous concerter pour ressortir les préoccupations essentielles dans chaque secteur d’activité et soumettre au gouvernement même si parallèlement dans chaque secteur, les préoccupations seront discutées », a fait savoir monsieur Dramé.

À la fin des différentes séances de rencontre, le Premier ministre a manifesté sa joie. « Je sors de ces séances très satisfait et nous avons rencontré une disponibilité des acteurs à pouvoir donc engager un dialogue franc, un dialogue empreint de respect mutuel et un dialogue continu avec eux », a-t-il confié.

Soyez le premier à commenter sur "Rencontre Premier ministre -Organisations syndicales autonomes : “Les dossiers pendants seront résolus” dixit le Premier ministre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × trois =