Bujumbura, le 12 août 2026 — Présent dans la capitale burundaise à l’occasion de la toute première Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Burundi, le ministre des Affaires étrangères, M. Karamoko Jean Marie Traoré, a été reçu en audience ce mercredi par S.E.M. Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi et Président en exercice de l’Union Africaine.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la vision conjointe impulsée par le Président burundais et le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, visant à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux nations.
À cette occasion, le chef de la diplomatie burkinabè a transmis un message de fraternité du Capitaine Ibrahim Traoré. En retour, le chef de l’État burundais a réitéré ses remerciements pour l’accueil chaleureux qui lui avait été réservé lors de sa visite à Ouagadougou en avril dernier.
« C’est un geste fort et un signal symbolique puissant. Le Président Ndayishimiye est le premier Président en exercice de l’Union Africaine à s’être rendu directement sur le terrain pour s’imprégner des réalités et des préoccupations des pays de la Confédération des États du Sahel. Nous tenions à lui exprimer toute notre gratitude. » Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso
En amont de cette audience présidentielle, le ministre burkinabè s’est entretenu avec son homologue burundais, S.E.M. Édouard Bizimana. Les discussions ont porté sur la concrétisation des orientations stratégiques fixées par les deux chefs d’État.

Soyez le premier à commenter sur "Renforcement de l’axe Ouagadougou-Bujumbura : Le ministre burkinabè des Affaires étrangères reçu par le Président Ndayishimiye"