A peine un mois et demi après la prise de fonction des nouveaux membres du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur, Wahabou Bara alias Walib Bara et son équipe veulent apporter une touche révolutionnaire au BBDA afin de lui redonner son image initiale. Pour ce faire, ils entendent organiser une série d’activités dans le mois de septembre prochain. Il s’agit de la rentrée du droit d’auteur RDA, la journée du droit d’auteur JDA et la nuit du droit d’auteur NDA. Le Directeur Général a animé un point de presse ce matin 23 août pour donner le chronogramme et les objectifs de l’activité.
Entouré par son chargé de communication monsieur Ousmane Sawadogo à sa droite et madame Armelle Compaoré, directrice de l’exploitation et de la perception, Wahabou Bara a dévoilé la série d’activités du nouveau bureau du BBDA dont l’ambition est » de se positionner comme un évènement d’intégration (…) qui réunira les producteurs et consommateurs de la création artistique et littéraire, un plate-forme de partage entre les partenaires techniques et financiers, artistes, journalistes culturels et personnel du BBDA. »
La rentrée du droit d’auteur vise quatre objectifs majeurs selon Wahabou Bara. Il s’agit de
- Favoriser un cadre d’échange entre les artistes, le BBDA et les partenaires techniques et financiers,
- Développer le coefficient de sympathie du BBDA auprès des partenaires,
- Faciliter une meilleure compréhension du droit d’auteur,
- Recueillir des fonds pour la mise en place de la mutuelle des créateurs.
Au cours des journées du droit d’auteur, il sera organisé des journées portes ouvertes où des stands d’expositions et de rencontre Be-to-Be ; des ateliers d’échanges et travail sur la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins et des activités sportives. Aussi une nuit du droit d’auteur qui sera marquée par une remise d’attestations de reconnaissance, collecte de fonds pour la mise en place d’une mutuelle au profit des artistes âgés de plus de 60 ans et de prestations d’artistes.
Au-delà de cette vision, le nouveau bureau envisage d’apporter une nouvelle coloration au BBDA. Et c’est ainsi que son responsable envisage dans les prochains jours lancer un concours pour la réalisation d’un nouveau logo et slogan au profit du bureau.
Ce point de presse était aussi l’occasion pour WaliB Bara et son équipe de revenir sur certains aspects de la crise qui avait secoués le BBDA à un certain temps et l’audit exigé par bon nombre d’artistes. Pour le nouveau directeur, cette crise n’est plus d’actualité. « La crise est derrière nous en attendant la conclusion de l’audit qui doit débuter dans les mois à venir», dixit Walib Bara.
Soyez le premier à commenter sur "Rentrée du droit d’auteur : Le B B D A veut redynamiser les secteurs d’activités du bureau"