Résilience des populations réinstallées, la ministre Nandy SOME/DIALLO sur le terrain

 

Carnet de route pour découvrir une localité. Il est 6h36mn précisément, le vendredi 26 juillet 2024, devant un hôtel à Banfora. 

« Les éléments, on peut aller », empruntant le jargon militaire. Sous un ciel menaçant, la colonne de la mission avait le moral au top.

Après quelques kilomètres, vers 9h23mn, on commença à fendre une forêt boisée jalonnant la piste en terre rouge.
De nids de poules par moment par-ci, par-là, mais le courage ne faiblit point.

Soudain, le ciel commença à ouvrir ses vannes pour arroser la terre des Hommes intègres, signe de la providence divine.

À la hauteur d’un village, les habitants déjà dans leurs champs applaudissaient l’arrivée.
Pour eux, ces évènements sont rares et par conséquent c’est un motif de satisfaction.

Tout au long du trajet, à environ 3 à 5 km, une scène de liesse a accueilli madame la ministre Nandy SOME/DIALLO et sa délégation.
Des bouches des riverains, on entendait « IB, IB… »
Sereinement, la mission poursuit son chemin.

Aussitôt arrivée, une marée humaine commença à converger vers la place publique aménagée à l’occasion pour accueillir les hôtes du jour.

Dans une discipline légendaire, les populations se sont mobilisées promptement pour être témoins de ce fait historique.

De cette visite de courtoisie suivie de la visite de sites de dégâts causés par les forces du mal, madame la ministre a pu toucher du doigt les réalités qu’ont vécues les populations. Ils sont nombreux à avoir la nostalgie du temps passé.

Convaincues des efforts continus du gouvernement dans la reconquête du territoire national, les populations ont commencé à mener leur vie d’antan.

Des marchés fonctionnels, l’administration existante et les paysans en pleine activité dans les champs, tel est le constat.

Après avoir recueilli les préoccupations et livré le message du Gouvernement, la Ministre a appelé à l’union pour faire face à la crise que connaît le Burkina Faso.

Il ressort des doléances que la population a besoin de l’aide pour se départir de l’aide. « Des retenues d’eau, l’acquisition de moyens de production ainsi que l’amélioration des services sociaux de base pour leur permettre de reconstruire progressivement leur relèvement » sont les points abordés.

Suite aux échanges fructueux et pleins d’émotion et de sincérité, une haie d’honneur s’est mise automatiquement en place pour dire au revoir à la mission gouvernementale où le chef de la circonscription administrative régionale était présent.

De retour à Banfora, on se ressourçait en contemplant la végétation, le relief et la richesse culturelle des localités traversées.

Ceux ou celles qui n’avaient pas vu passer la délégation le matin se sont mobilisés davantage pour saluer le cortège à son retour.

Dans un des villages traversés, le cortège a été contraint de ralentir sa progression afin de communier avec les habitants qui étaient sortis nombreux.

Comme dans les films de fiction, les véhicules sortis le matin bien propres étaient devenus méconnaissables au crépuscule.

DCRP/MSAHRNGF

Soyez le premier à commenter sur "Résilience des populations réinstallées, la ministre Nandy SOME/DIALLO sur le terrain"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq + 2 =