Réunion interministérielle sur la réouverture des frontières terrestres des Etats membres de l’UEMOA : L’ouverture des frontières au cœur des échanges

 

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO a participé à la réunion des ministres en charge de la Santé des Etats membres de l’UEMOA, qui a eu lieu ce mardi 28 septembre 2021 en visioconférence. Cette session a servi de cadre pour examiner la question de l’ouverture des frontières.

« Plus d’un an après la réouverture des frontières aériennes, la plupart des frontières terrestres de l’Union restent encore fermées. Cette situation prive la très grande majorité de nos concitoyens de l’usage d’un des droits fondamentaux consacrés par le Traité constitutif de notre Union : celui de circuler librement entre nos Etats membres. Bien que les urgences d’ordre sanitaire fassent partie des motifs prévus par le Traité pour restreindre la liberté de circulation, il appartient aux décideurs que nous sommes de veiller à limiter cette restriction dans le temps », c’est en ces termes que M. Abdoulaye DIOP Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a introduit la présente réunion.

A la suite, les Etats membres à travers les ministres de la Santé ont exprimé leur forte volonté de voir la réouverture des frontières. C’est pour répondre à cette préoccupation forte que le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORE a instruit la Commission à l’effet de lui formuler, dans les meilleurs délais, en concertation avec les ministres des propositions concrètes pour permettre la réouverture des frontières terrestres encore fermées entre les pays.

Au cours de la réunion, la situation de la pandémie de Covid-19 au sein de l’UEMOA a été analysée. Les contraintes rendant difficile la réouverture des frontières terrestres ont été analysées ainsi que la validation du projet de protocole de réouverture des frontières terrestres de l’Union.

DCPM/Santé

 

Soyez le premier à commenter sur "Réunion interministérielle sur la réouverture des frontières terrestres des Etats membres de l’UEMOA : L’ouverture des frontières au cœur des échanges"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 1 =