L’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) a tenu un point de presse ce mercredi 24 juillet 2025, au siège de l’institution, pour présenter la mise à jour de ses prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques (PRESASS) pour le Burkina Faso. Cette actualisation, fondée sur l’évolution des conditions climatiques observées en juin dernier, apporte des précisions importantes sur les tendances à venir pour la saison humide.
Selon l’ANAM, la période juillet-août-septembre 2025 s’annonce globalement pluvieuse à normale sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, l’agence souligne la présence de risques spécifiques à ne pas négliger.
La mise à jour des prévisions révèle notamment, une pluviométrie excédentaire à normale dans toutes les régions du pays, de faibles risques de longues séquences sèches en début de saison, sauf dans certaines zones comme le Liptako, le Soum, les Koulsés et la Sirba, où ces risques restent à tendance normale, Une fin de saison tardive à tendance normale, mais avec des risques élevés de séquences sèches longues dans plusieurs régions : Sirba, Goulmou, Tapoa, Nakambé, Djôrô, Tannounyans, Guiriko et la moitié ouest du Bankuy ;
Et surtout, un risque accru d’événements pluviométriques intenses durant toute la saison.
Face à ces prévisions, l’ANAM formule plusieurs, recommandations majeures à l’endroit des producteurs agricoles, des autorités locales et des citoyens, mettre en œuvre des techniques agricoles résilientes telles que le zaï, les demi-lunes ou les cordons pierreux, opter pour des variétés de cultures adaptées à la sécheresse ou aux excès d’eau, installer des systèmes de drainage et des bassins de collecte pour limiter les inondations, renforcer la surveillance sanitaire face aux risques de maladies hydriques et vectorielles (paludisme, choléra, dengue), sécuriser les infrastructures routières et les chantiers exposés aux intempéries.
Insistant sur l’importance de l’accès à l’information climatique, la Directrice générale de l’ANAM, Dr Mariam TIDIGA, a lancé un appel fort :« Dans un contexte marqué par des épisodes climatiques de plus en plus contrastés et des enjeux agricoles cruciaux pour notre pays, il est fondamental de renforcer la diffusion d’informations météorologiques fiables, accessibles et utiles aux décideurs, aux producteurs et aux communautés. »
L’ANAM invite enfin les médias, les producteurs agricoles, les acteurs locauxet l’ensemble des citoyensà redoubler de vigilance, à adopter les bons comportements et à se préparer activement face aux risques climatiques annoncés.
Soyez le premier à commenter sur "Saison des pluies 2025 : L’ANAM alerte sur des risques climatiques accrus et appelle à la vigilance"