Chaque année, la première semaine du mois d’Août est consacrée à la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. L’édition 2023 met l’accent sur l’allaitement maternel et travail. Un thème intéressant qui fait ressortir l’importance de l’allaitement maternel et la nécessité d’accompagner les mères qui travaillent.
De l’importance de l’allaitement maternel!
Il est essentiel de soutenir, encourager et protéger l’allaitement.
Pour les 6 premiers mois de vie de bébé, le lait maternel reste un aliment incomparable. Il contient tous les nutriments dont le bébé a besoin et rien ne peut remplacer le lait maternel.
L’allaitement crée un lien d’intimité entre la maman et son bébé. C’est gratifiant et rassurant de tenir son bébé dans ses bras.
L’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois favorise une bonne croissance du nourrisson, lutte contre la malnutrition, facilite la digestion, favorise le développement du cerveau, réduit le risque de surpoids ou d’obésité à l’enfance. L’allaitement assure la protection et la croissance du bébé.
Si l’allaitement est bien respecté, il réduit de manière considérable la malnutrition et permet de prévenir les maladies diarrhéiques.
L’allaitement est bénéfique pour la maman. Les tétées permettent à l’utérus de reprendre sa place plus rapidement.
L’allaitement est aussi un moyen de contraception s’il est bien appliqué par la maman et réduit à long terme le risque de cancer du sein.
Nécessité d’accompagner les mères qui travaillent !
Le constat est que les 3 mois pour le congé de maternité sont insuffisants, d’autant plus que certaines femmes partent en congé plus tôt suivant les prescriptions du médecin. Celles-ci auront un congé de maternité de moins de 3 mois.
Des réflexions se mènent pour que les femmes puissent allaiter leurs bébés pendant un long moment avant de reprendre le travail et idéalement trouver des moyens d’adaptation au travail. Beaucoup de nouvelles mamans reprennent le travail dans l’inquiétude, parce qu’elles n’ont pas de soutien.
Il faut dire qu’en matière de promotion de l’allaitement maternel, des efforts sont faits par le Ministère en charge de la Santé, les Partenaires Techniques et Financiers, les Associations et OSC.
Un temps est accordé à la femme pour allaiter son enfant pendant les heures de service (1h30), après les 3 mois de congé et pendant 12 mois. Les réflexions se poursuivent dans le sens de l’accompagnement des nouvelles mamans: la création de salles d’allaitement dans les services, de crèches dans les Universités( à l’image de l’Université Joseph KI ZERBO), dans les écoles de formation seraient des espaces favorables à la promotion de l’allaitement maternel.
Il convient également de poursuivre les partages d’idées sur la problématique de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant en renforçant la sensibilisation au niveau des communautés sur l’importance de la pratique de l’allaitement maternel exclusif, singulièrement auprès des nouvelles mamans.
L’ un des défis également, c’est d’apprendre les bonnes positions d’allaitement aux jeunes mamans. C’est une promotion qui incombe à plusieurs acteurs.
Conseils
– L’allaitement exclusif commence à la naissance.
– Il est préconisé de donner le sein au bébé dans l’heure qui suit la naissance et poursuivre l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois.
– Le colostrum est le premier vaccin du nourrisson.
– Si des raisons médicales ne contre indiquent pas l’allaitement maternel comme l’infection de la mère par le VIH par exemple; le lait maternel reste le meilleur aliment pour le bébé et est toujours à la bonne température.
– Après les six mois, la mère peut commencer à introduire des éléments nutritifs, comme la bouillie enrichie jusqu’à 24 mois, tout en poursuivant l’allaitement.
– Les pères doivent encourager les mères à pratiquer l’allaitement maternel et veiller à ce qu’elles mangent de manière saine et équilibrée.
Vive Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel !
Pr Charlemagne Ouédraogo
Gynécologue Obstétricien
Soyez le premier à commenter sur "Santé : 1er au 7 Août, Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel"