Santé : 28 Mai, Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle

 

Nous devons briser les tabous et promouvoir la sensibilisation sur l’hygiène menstruelle chez les adolescentes et les femmes. L’hygiène liée aux règles est souvent mal comprise.

Insuffisance d’information, difficultés d’accès à des produits adaptés pendant les règles, indisponibilité à l’école et au travail, risques d’infections vaginales, des infections de l’appareil urinaire etc.sont entre autres les problèmes auxquels sont confrontées les jeunes filles et femmes pendant la période des menstrues.

Informer, sensibiliser et multiplier les causeries éducatives auprès des jeunes et des femmes sur la santé et l’hygiène menstruelle devient une priorité.

Des acteurs s’investissent dans la promotion des serviettes hygiéniques réutilisables et c’est l’occasion de les encourager et de les féliciter.

Une mauvaise hygiène menstruelle entrave le bien-être des filles et des femmes.

Il faut des interventions essentielles et redoubler d’efforts pour renforcer les mesures d’hygiène dans les écoles et lieux publics, afin d’éviter un impact négatif sur la santé.

Nous devons promouvoir des mesures qui visent à garantir un cycle menstruel sûr et en toute dignité chez les filles et les femmes.

En famille, les parents doivent renforcer l’éducation sexuelle et trouver une plage de causerie avec leurs enfants, les filles en particulier sur l’hygiène menstruelle, de sorte à les mettre en confiance et sans gêne.

Les mamans sont interpellées : votre rôle est important dans la vie de votre fille !

Cultivez une véritable complicité entre vous qui facilite l’éducation sexuelle de votre fille pour une bonne hygiène menstruelle!

Pr Charlemagne Ouédraogo
Gynécologue Obstétricien

Soyez le premier à commenter sur "Santé : 28 Mai, Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × un =