Santé : Comment éviter les crevasses au cours de l’allaitement de bébé

 

 L’allaitement est très bénéfique pour le nourrisson car le lait maternel apporte tous les nutriments essentiels au bébé et lui transmet les anticorps de la mère. Toutefois des difficultés sont rencontrées par les nouvelles mamans au cours de l’allaitement comme l’apparition des crevasses. Qu’est-ce que les crevasses et comment y éviter au cours de la grossesse.

Les crevasses sont des fissures, des lésions cutanées très sensibles ou des petites traînées rouges qui apparaissent au niveau du mamelon lors du début de l’allaitement. Cela est dû à une mauvaise position du bébé pour l’allaiter. En effet, le sein n’est pas bien positionné dans la bouche de bébé, le mamelon est étiré, pincé, mordillé entre ces gencives ou frotte contre l’os du palais, ce qui crée une mauvaise succion. Cela rend l’allaitement douloureux et crée une anxiété chez la nouvelle maman. Il existe trois types de crevasses. La crevasse située haut du mamelon qui montre que le bébé est trop bas par rapport au sein, la crevasse au bas du mamelon sous-entend que le bébé est placé trop haut et la crevasse au centre du mamelon est dû au fait que le bébé ne prend pas assez le sein et écrase le mamelon.

Pour éviter les crevasses, il faut bien positionner le bébé lors de l’allaitement.

-la maman doit être bien installée et détendue tandis que le corps du bébé doit être dans le même alignement que sa tête ;

-Il faut placer le ventre du bébé contre son ventre, le menton du bébé doit être appuyé contre le sein de la mère ;

– la bouche du bébé doit être grandement ouverte pour prendre une grande partie de l’aréole, c’est-à-dire la partie noire autour du mamelon. Il faut s’assurer que le bébé n’a pas pris juste le mamelon ou une partie ;

-variez ces positions d’allaitements ou utiliser un coussinet d’allaitement ;

-éviter les soutiens gorges très serrés

Pour traiter les crevasses, il faut laisser quelques gouttes de lait à chaque tété ou massez le sein avec du beurre de karité, de l’huile de coco bio qu’il faut nettoyer avant chaque nouvelle tété.

Les crevasses non traitées peuvent s’infecter par un suintement, un écoulement jaune. Dans ce cas, il faut consulter un médecin.

 

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Comment éviter les crevasses au cours de l’allaitement de bébé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois + cinq =