Lutte contre la pauvreté : Un atelier pour valider le protocole sur les transferts monétaires

 

L’atelier national de validation du protocole sur les transferts monétaires au Burkina se tient ce vendredi 25 août 2023 à Ouagadougou. Organisé par le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, la cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la matinée. Un atelier qui permettra d’adopter et rendre disponible, un document consensuel unique qui servira de référentiel en matière de transfert monétaire au profit des personnes pauvres et vulnérables au Burkina Faso.

Le ministère en charge de l’action humanitaire a entrepris une série de rencontres de concertation avec les différents acteurs et partenaires dans l’effet d’adopter des dispositions appropriées de reprise des opérations, suite aux difficultés rencontrées dans les opérations du cash transfert aux personnes déplacées internes dans certaines région du pays. A cet effet, deux grandes rencontres se sont tenues dans l’objet d’analyser les difficultés et les insuffisances dans la conduite des opérations de cash transferts en vue d’apporter des réponses sécurisées et efficaces dans la mise en œuvre des programmes de filets sociaux au Burkina.

A en croire Nandy Somé/Diallo, ministre en charge des questions Humanitaire, la principale recommandation de ces différentes rencontres de concertation porte sur l’élaboration d’un protocole national régissant les transferts monétaires au Burkina Faso pour en faire un véritable instrument de lutte contre la pauvreté et l’inclusion des personnes vulnérables.

De façon spécifique, il s’agira au cours de cet atelier, d’examen le projet de document dans le fond et dans la forme, notamment en clarifiant les obligations des parties prenantes, les principes de mise en œuvre des cash transferts et les conditions et modalité d’intervention en matière de transferts monétaires“, a laissé entendre Nandy Somé/Diallo qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Elle a invité les participants  à examiner sans complaisance le projet de protocole sur les transferts monétaires au Burkina Faso qui sera au cœur des travaux.

Daouda Sow est le représentant de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). C’est lui qui a porté la voix des Partenaires techniques et financiers (PTF) à la cérémonie. Pour monsieur Sow, la validation de ce protocole est un exemple de l’engagement et du leadership du gouvernement dans la gestion des crises humanitaires qui affectent le Burkina Faso.

Le protocole reconnait le respect des principes humanitaires notamment l’impartialité et la neutralité qui constituent une garantie pour une assistance en transfert monétaire qui répond aux normes et standards internationaux en matière d’assistance humanitaire et développement pour sauver des vies“, a expliqué Daouda Sow. Selon le représentant des partenaires techniques et financiers, la validation du protocole constitue une occasion pour renforcer leur collaboration avec le Burkina, et une opportunité pour apporter une concordance adaptée permettant de répondre dans la dignité, au besoin des populations victimes de la crise. “Nous réitérons notre engagement à continuer la collaboration avec les autorités dans la mise en oeuvre de ce protocole d’intervention des transferts monétaires à tous les niveaux“, a conclu Daouda Sow.

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre la pauvreté : Un atelier pour valider le protocole sur les transferts monétaires"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze − huit =