C’est bientôt les fêtes de fin d’année, plusieurs personnes se feront plaisir en dégustant des repas, de la boisson mais attention, ces repas et ces boissons peuvent causer des soucis à l’organisme. Comment éviter l’excès tout au long de ces fêtes.
Noël ou réveillon de nouvel an, les assiettes seront garnies de plusieurs mets succulents, salés, gras… et sans oublier les boissons sucrées ou alcoolisées qui accompagneront le repas. La dégustation de des mets mais aussi des boissons seront des portes ouvertes à des maladies après la fête qui varieront d’une personne à une autre.
La graisse, le sel et le sucre sont les ennemis du corps. L’apport en sucre au cours des fêtes peut causer des problèmes et est responsable d’une réaction d’inflammatoire du système nerveux. Selon de nombreuses études, le sucre est à la base de nombreuses maladies cardio-vasculaire et s’il est consommé en excès combiné avec le gras, il causera des troubles digestifs.
Ballonnements, gaz, reflux gastro-œsophagien sont des petits maux qui peuvent être désagréables suite à la consommation en excès des repas. Par ailleurs, une quantité importante de repas ingéré sur une courte période peut perturber le sommeil.
Comment se préserver des excès pendant cette période de fête ?
Il faut restreindre la consommation du sucre et du gras tout au long de ces fêtes, il ne s’agit pas de s’en priver pendant les fêtes mais plutôt de consommer avec modération. Il faut adopter un régime alimentaire qui permettra de compenser les excès avant et après les fêtes. Il faut pour cela privilégié les légumes verts parce qu’ils sont pleins de fibres. Il faut aussi utiliser de l’ail, du gingembre et du curcuma frais après un repas chargé. Pour la consommer des repas pendant les fêtes, il faut s’organiser en commençant par les aliments à faible indice glycémique comme les légumes et la viande, les féculents en favorisant les aliments riches en fibres comme le pain, les céréales ou le riz complet et terminer par une touche sucrée.
Les fêtes sont un moment de plaisir où il n’est pas question de se priver de bonnes choses. C’est pourquoi il faut savoir en profiter et limiter l’excès. Après avoir consommer le repas n’oubliez pas de faire une balade digestive. Bref, Il faut apprendre à se faire plaisir sans se faire du mal.
Soyez le premier à commenter sur "Santé : Comment éviter les excès de table pendant les fêtes?"