Santé : Comment soigner le bourgeon ombilical d’un nourrisson?

 

Le cordon ombilical est un élément vital. Relié au placenta, il permet au fœtus de s’oxygéner et de s’alimenter. Dès lors que le bébé sort du ventre de sa mère, le cordon est coupé et laisse une petite plaie. Cette plaie doit être pansée afin d’éviter toute infection.

Pour le nettoyage de l’ombilic, il faut disposer d’un produit antiseptique ou d’un savon doux. Lorsqu’il est sec, il faut appliquer de l’éosine aqueuse pour accélérer sa tombée. Le soin régulier de l’ombilic permet sa cicatrisation.

L’ombilic du nourrisson est une zone fragile qui peut mettre du temps à se cicatriser. C’est pourquoi, vous devez le surveillez de près pour éviter qu’il ne s’infecte. Une fois le cordon tombé, il persiste un petit bout de chair qu’on appelle un bourgeon charnu. On le voit au fond de l’ombilic en le déplissant. Il n’est pas sec et un peu de liquide s’en écoule, il suinte. Rassurez-vous, c’est bénin.

À l’aide d’un petit bâton, votre pédiatre appliquera un peu de nitrate d’argent sur le bourgeon et à sa base pour accélérer la cicatrisation. Ce soin ne peut être fait que par un spécialiste : utilisé au mauvais endroit, sur la peau saine, le nitrate d’argent risquerait de brûler. En général, la guérison est rapide. Si le bourgeon persiste, l’application peut être renouvelée. Infecté ou mal cicatrisé, l’ombilic n’est pas toujours joli à regarder et vous avez peur de lui faire mal. Rassurez-vous, votre bébé ne sent rien : l’ombilic est dépourvu de nerf.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Comment soigner le bourgeon ombilical d’un nourrisson?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × quatre =