Douane burkinabè : Pourquoi Hamado SAMTOUMA se plaint de sa nomination et se met contre l’actuel DG ?

 

Ces derniers temps, Hamado SAMTOUMA, inspecteur division des douanes, Ex Chef du Service de Renseignement et de l’Analyse du Risque, Directeur Régional Adjoint des douanes de l’ouest, se dresse contre l’actuel Directeur général (DG) de la Douane, Mathias Kadiogo. La cause, une prétendue nomination. Mais pourquoi une simple nomination pourrait susciter une telle discorde entre ces deux personnalités et non les moindres ? Analysons un peu cette situation dans les lignes suivantes.

Dans une lettre de protestation de Hamado SAMTOUMA contre la décision de l’actuel DG de la douane, nous constatons que monsieur SAMTOUMA a été nommé “comme enseignant permanent à l’END ( École Nationale des Douanes), suivant Arrêté N° 2023-067/ MEFP/SG/DGD du 20 février 2023” . Contre cette nomination, il a entamé des négociations en vain dont “l’échec de la médiation du syndicat des douanes, le SYNATRAD sur la prétendue nomination” . Mais quel est le véritable problème de cette affectation ?

S’il s’agit de nomination à des postes “juteux”, on ne me voit pas, s’il s’agit des tâches ingrates, on me voit….” , a-t-il déclaré dans sa lettre de protestation. C’est d’ailleurs à ce niveau que le problème se situe. Vu cette réaction de monsieur SAMTOUMA, l’on constate immédiatement qu’il refuse cette nomination parce que la tâche à l’École Nationale des Douanes n’est pas “juteuse” . Cela signifie que s’il était affecté à “un poste juteux” , il n’y aurait pas de problème. Eh! Wendé ! C’est vraiment triste de voir un fonctionnaire de l’Etat refuser un poste parce qu’il n’est pas juteux. Pourtant, il va percevoir normalement son salaire mensuel comme tous les autres fonctionnaires qui accomplissent leurs tâches quotidiennes.

Nous pensons que Hamado SAMTOUMA doit savoir raison garder et revoir sa position par rapport à sa nomination et son comportement vis-à-vis de son supérieur, DG de la Douane. Sinon, comment pouvez-vous comprendre sa hargne contre le DG qui l’envoie à l’école des douanes pour partager ses connaissances et son expérience avec ces jeunes frères ? Il perd quoi à travers cette affectation ? Surtout qu’il y “enseigne déjà comme vacataire depuis 2019 ou 2020… C’est celle-là, la préoccupation principale qu’il faut lui poser.

Il faut souligner qu’avec cette nouvelle nomination, monsieur SAMTOUMA ne perd rien dans ses indemnités, dans sa rémunération, dans ses primes, dans son << T.S. >>, dans sa dotation en carburant. Sauf qu’il n’aura plus l’occasion d’être sur le terrain pour ses soi-disant affaires “juteuses“.

C’est la manière de me nommer comme enseignant permanent qui me révolte” , a-t-il fait savoir dans sa lettre de protestation. Dites-nous, y a-t-il une autre manière d’adresser une affectation à un agent de la fonction publique ? Ou bien ce monsieur attendait du DG Kadiogo, un poste qu’il n’a pas pu obtenir ? Il a peut-être oublié que l’actuel DG de la douane, lors de son installation, a pris des engagements à respecter pour la bonne conduite de cette structure.

Comme si cela ne suffisait pas, Hamado SAMTOUMA va plus loin en faisant du chantage aux plus hautes autorités du pays. “Si toutefois, les plus hautes autorités du pays me demandent d’aller enseigner, je le ferai avec plaisir, en laissant la MAFIA s’occuper des opérations commerciales en douane, mais je passerai la moitié du temps à insulter leur cul et la moitié du temps à enseigner….Si c’est ça qu’ils veulent, ils seront servis…. sinon pour le moment, j’ai décidé de demander une retraite anticipée ou une démission comme le Ministre d’État BASSOLMA BAZIE……” , peut-on lire dans ladite lettre.

Nous pensons que c’est trop grossier de s’adresser ainsi aux plus hautes autorités de ce pays qui fournissent d’énormes efforts pour ramener la paix et la quiétude dans cette nation. Alors Hamado SAMTOUMA doit redescendre sur terre et demeurer humble pour la bonne suite de son parcours professionnel.

Soyez le premier à commenter sur "Douane burkinabè : Pourquoi Hamado SAMTOUMA se plaint de sa nomination et se met contre l’actuel DG ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + 6 =