La viande rouge retrouvée chez les mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, la chèvre,… est constituée de tissus musculaires. Elle est présente dans l’alimentation quotidienne mais sa consommation en excès nuit à la santé malgré ses riches nutriments indispensables pour l’organisme.
La viande rouge est très prisée dans l’alimentation quotidienne. Elle doit sa couleur rouge à travers la présence d’une molécule appelée myoglobine qui liée à l’oxygène devient rouge. Il existe la viande rouge et la viande rouge transformée comme le jambon, les saucisses.
Consommer de la viande rouge apporte plusieurs avantages grâce à sa source de protéines de haute qualité, la présence de nutriments comme le fer, le zinc, la vitamine B12. Elle participe aussi au maintien du poids.
Toutefois, sa consommation excessive peut engendrer des risques comme les maladies cardiaques, le cancer à cause de sa teneur en graisse saturée et en cholestérol. C’est pourquoi, il faut limiter sa consommation dans la semaine. De plus, il existe d’autres aliments riche en protéines comme les poissons, les fruits de mer, la volaille (poulet, dinde), les produits laitiers (fromage, lait, yaourt), les légumineuses (haricot, pois), les noix, les graines, les œufs qui peuvent remplacer la viande rouge. Il faut mariner la viande avant cuisson pour prévenir la formation de substance carcinogène
Soyez le premier à commenter sur "Santé : Consommer de la viande rouge, bienfait ou méfait?"