Santé : Découvrons les bienfaits du don de sang pour le donneur

 

Malgré le progrès de la science, de la médecine et de la technologie, aucune formule pour fabriquer du sang, n’a toujours pas été trouvée. C’est pourquoi, il faut passer par les humains pour procurer du sang au profit de ceux qui sont dans le besoin. Donner son sang, signe de compassion et de solidarité, est un geste simple qui peut sauver des malades, sauver des vies. Ce geste présente de nombreux bienfaits non seulement pour le receveur mais également pour le donneur. Découvrons quelques bienfaits du don de sang pour le donneur.

De nombreuses campagnes montrent l’importance du don de sang qui permet de sauver des vies. Ce don est bénéfique pour le malade mais encore plus bénéfique pour le donneur lui-même.

  • Le don de sang stimule la production de nouvelles cellules sanguines. L’organisme compense la perte de sang en amenant du nouveau sang. La production de nouveau sang va contribuer à la bonne santé du donneur.
  •  Le don de sang prévient contre l’hémochromatose qui est une maladie qui survient en raison d’une surcharge de fer ou une absorption excessive de fer dans l’organisme. En donnant son sang régulièrement, nous contribuerons à réduire la surcharge de fer dans l’organisme et le risque d’attraper l’hémochromatose.
  • Le don de sang permet de réduire certaines maladies chez le donneur comme le risque de cancer, les risques d’affections cardiaques, les risques cardiaques, la cirrhose, l’insuffisance hépatique, les lésions pancréas. Il aide le foie à rester en bonne santé. Donner son sang permet de stabiliser le taux de fer à un niveau sain.
  • Le don de sang contribue à réduire le poids corporel. Le don de sang est bénéfique pour les personnes obèses. Un poids corporel réduit, évite certaines maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes.
  • Le don de sang permet de contrôler l’état de santé grâce au mini-bilan fait avant le don comme la vérification de la tension artérielle, l’hémoglobine. Il aide à déterminer les anomalies.
  • Le don de sang permet d’avoir un sentiment de fierté, d’appartenance, d’accomplissement en rendant service.

Donner son sang régulièrement permet de réduire les réserves de fer, le taux de fer qui sont parfois nocives pour le donneur car il rend le sang épais. En effet, le taux élevé de fer dans le sang provoque une constriction des vaisseaux sanguins et augmente le risque de crise cardiaque. Le don de sang apporte un bien être au donateur.

Le don de sang sauve des vies pour le receveur mais il aide le donneur à rester en bonne santé en le protégeant de nombreuses maladies.

 

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Découvrons les bienfaits du don de sang pour le donneur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit + deux =