Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a lancé à Ouagadougou, ce vendredi 7 novembre 2025, la 6ᵉ Semaine des Énergies et Énergies Renouvelables d’Afrique (SEERA), qui se tient jusqu’au 9 novembre.
Placée sous le thème du « Nexus Agriculture – Énergie – Eau », cette rencontre continentale rassemble chercheurs, entrepreneurs et décideurs pour aborder les défis cruciaux de l’Afrique.

Dans son discours, le Chef du Gouvernement a réitéré que ce triptyque est au cœur de la vision burkinabè : promouvoir une énergie durable pour soutenir l’offensive agro-pastorale et stimuler la transformation agroalimentaire locale.
Il a martelé qu’il n’y a « pas de souveraineté alimentaire sans souveraineté énergétique et hydrique ». Face aux tensions géopolitiques et au changement climatique, le Premier ministre a appelé à l’union des efforts africains et à la mutualisation des ressources.
Le gouvernement a promis d’examiner attentivement les conclusions de cette « agora africaine du développement durable » afin d’inspirer les politiques publiques et de renforcer la coopération interafricaine.


Soyez le premier à commenter sur "SEERA 2025 : L’Afrique parie sur l’intégration Énergie-Eau-Agriculture pour sa Souveraineté"