Semaine de l’industrie : Le Burkina Faso sur de bons rails pour être un pays industriel

 

A l’occasion de la 2ème édition de la semaine de l’industrie burkinabè et de la journée de l’industrialisation de l’Afrique, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a convié les Hommes de Médias à une visite d’unité de fabrication de jus naturel, suivie d’un déjeuné de presse à Koubri, une localité située à 25 Km de Ouagadougou.

La question de l’industrialisation du Burkina Faso est d’actualité tant au ministère du commerce qu’à toutes les autres institutions. C’est dans cette optique que cette activité organisée par le ministère du commerce, trouve sa pertinence. En effet, selon le ministre burkinabè du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, le Burkina Faso est bien parti pour être un pays industriel au vu des différents engagements pris par l’Etat de faire en sorte qu’ « à l’horizon 2023, le Burkina Faso dispose d’un secteur industriel dynamique, compétitif durable, qui accroît sa contribution à la transformation structurelle de l’économie nationale. »

Délicio“ est une usine de fabrication de jus naturel. Elle emploie environ 80 personnes, et est capable de produire jusqu’à 1800 litres/heure. Cette entreprise (Délicio) rencontre des difficultés très souvent liées à la livraison de certains fruits. Selon Traoré Kadidiatou, directrice adjointe de “Délicio“ « on a des difficultés avec l’approvisionnement de certaines matières premières, comme la goyave, qui sont des produits de saison. » Pour Mme Traoré, les fruits sont directement achetés avec les agriculteurs. Les journalistes ont pu faire le tour de cette usine et découvrir son fonctionnement. Il faut noter que cette usine a, en sa disposition, un laboratoire qui vérifie sur place la qualité des produits transformés.

Organisation des panels et commémoration de la journée de l’industrialisation de l’Afrique

« Promotion d’une industrialisation durable en Afrique de l’Ouest : quelle place pour l’industrie burkinabè dans le développement des chaines de valeur sous-régionales ? » est le thème choisi pour cette édition 2019, deuxième du genre. En plus de la visite tenue le lundi 18 novembre, d’autres activités marqueront cette semaine en l’occurrence, l’organisation des panels ou encore la commémoration de la journée de l’industrialisation de l’Afrique, le 20 novembre, comme partout sur le continent.

« Cette activité consiste à la fois à animer un panel autour d’une thématique centrale et des sous-thèmes, mais aussi à organiser des visites d’unité industrielle pour encourager la transformation des matières premières locales », a laissé entendre le ministre, Harouna Kaboré. C’est un cadre de promotion des produits locaux en favorisant la consommation locale.

L’objectif de cette semaine est, selon Harouna Kaboré, de promouvoir les potentialités du pays en matière de transformation industrielle des matières premières locales, afin d’offrir aux Burkinabè de quoi consommer à partir de ce qui est produit. Ceci, d’après lui, parce que le Burkina Faso ne doit pas demeurer réservoir de matières premières pour les industries du Nord, tout comme il ne doit pas être uniquement un marché pour leurs entreprises.

La deuxième édition de la semaine de l’industrie burkinabè, et la journée de l’industrialisation de l’Afrique se tient à Ouagadougou du 18 au 20 novembre 2019. Une occasion de valorisation et de promotion des produits locaux “made in Burkina“ .

Soyez le premier à commenter sur "Semaine de l’industrie : Le Burkina Faso sur de bons rails pour être un pays industriel"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × cinq =