Session de la Commission sur la Population et le Développement: l’intelligence artificielle au cœur d’un forum.


New-York, le 03 mai 2024. En marge de la 57e session de la Commission sur la Population et le Développement, il s’est tenu un forum parallèle sur le rôle de l’intelligence artificielle dans les politiques de recensement des populations.

Il a été organisé par le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana et le Togo, en collaboration avec l’UNFPA.

L’ouverture de ce forum de haut niveau, a été présidée par SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

« Exploiter les données du recensement pour les politiques futures : Solutions collaboratives de technologie et d’intelligence artificielle dans certains pays d’Afrique »; c’est le thème qui a fait l’objet d’échanges au cours de cette réunion.

Le chef de la diplomatie burkinabè a salué l’initiative de ce cadre d’échanges, qui permet à la fois de mettre en lumière le potentiel révolutionnaire de la technologie et de l’intelligence artificielle, et de partager des expériences dans le but de contribuer à l’élaboration des politiques de gouvernance fondées sur les données statistiques.

Selon lui, le Burkina Faso est est conscient du pouvoir de ces données qui constituent le fondement d’une planification et d’une allocation optimale des ressources.

Son propos a été soutenu par le directeur général de l’économie et de la planification monsieur Issa Larba KOBYAGDA, qui a partagé l’expérience du Burkina Faso en matière d’utilisation des technologies pour le recensement et la formulation des politiques publiques.

A ce forum, les intervenants ont reconnu la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud dans ce domaine, en vue d’accélérer la transition numérique et tirer le meilleur parti de ces innovations, au service du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) et de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Sur la base des recommandations formulées, l’UNFPA et les pays initiateurs du forum, fondent l’espoir de disposer de feuilles de route exploitables, pour transformer les données du recensement en un moteur puissant pour la réalisation des ambitions de la CIPD dont le 30è anniversaire est célèbré cette année.

DCRP/ MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Session de la Commission sur la Population et le Développement: l’intelligence artificielle au cœur d’un forum."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − quinze =