Session ordinaire 2021 du COMUD/Handicap : 13 milliards FCFA à mobiliser pour opérationnaliser une stratégie nationale

 

La Session ordinaire 2021 du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap) se tient à Ouagadougou, ce jeudi 9 décembre 2021. L’ouverture de ladite session a été faite par le Gouverneur de la Région du Centre, représentant la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal. Il s’agira d’examiner des stratégies à mettre en œuvre pour une mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées (SN-PH) 2021- 2025.

« Mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées (SN-3PH) 2021-2025 : quels mécanismes pour une mobilisation optimale des ressources dans un contexte de crise humanitaire et sanitaire ? », c’est autour de ce thème que se tient la session de 2021 du COMUD/Handicap. En effet, les personnes handicapées sont confrontées à de nombreux défis qui sont liés entre autres, à la persistance des pesanteurs socioculturelles négatives sur le handicap, à la pauvreté, aux difficultés d’accès aux services sociaux de base, à la formation, à l’emploi, à la discrimination, à la stigmatisation… Et COMUD/Handicap se réunit chaque année dans le cadre de l’accomplissement de sa mission. C’est ce qui justifie la pertinence de la tenue de la présente activité.

Sibiri Issa Ouédrogo, Gouverneur de la Région du Centre

Selon le Gouverneur de la Région du Centre, Sibiri Issa Ouédraogo, le Burkina Faso travaille à inclure toutes les composantes de la population au développement du pays. A cet effet, « des réflexions ont été menées pour davantage protéger les droits des personnes vivant avec un handicap. C’est pourquoi, il a été adopté une stratégie de protection et de promotion des personnes handicapées 2021-2025 », explique le gouverneur. Il s’agit lors de cette session, de mener des réflexions afin de mobiliser de façon optimale, les ressources pour permettre à toutes ces personnes d’être prises en charge convenablement. Malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires dans cette lutte, il reste toujours des obstacles majeurs à parfaire pour améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec un handicap. C’est pourquoi, cette session est importante de part son objectif et ses résultats attendus.

Lassimane Kounkorgo, Secrétaire permanent du COMUD/Handicap

Le Secrétaire permanent du COMUD/Handicap, Lassimane Kounkorgo fait savoir qu’une somme de 13 milliards FCFA est nécessaire pour l’opérationnalisation de la stratégie adoptée. Il y a toujours un besoin en termes de ressource pour la mise en œuvre de ladite stratégie. « Pour permettre de mobiliser davantage, il est nécessaire que nous puissions réfléchir à comment procéder pour avoir davantage de ressources pour pouvoir mettre en œuvre cette stratégie », laisse-t-il entendre. Pour lui, la présente stratégie est accompagnée d’un plan d’action opérationnel qui a été adopté en même temps que la stratégie, le 1er septembre 2020 se différenciant ainsi de la précédente stratégie. Selon monsieur Kounkorgo, cette différence indique que le COMUD/Handicap « aura plus d’actions à mener de façon holistique pour permettre de prendre en compte tous les besoins des personnes vivant avec un handicap ». L’accompagnement des partenaires techniques et financiers est capital dans la mise en œuvre de la stratégie.

Les travaux du jour seront essentiellement consacrés à la présentation de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées (SN-3PH) 2021-2025 adoptée et son Plan d’actions opérationnel 2021-2023 ; à la proposition des mécanismes pour une mise en œuvre efficace de la SN-3PH (2021-2025) ; faire l’état des lieux des recommandations de la session 2020 et formuler des recommandations pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes handicapées.

Soyez le premier à commenter sur "Session ordinaire 2021 du COMUD/Handicap : 13 milliards FCFA à mobiliser pour opérationnaliser une stratégie nationale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six + dix-sept =