Sierra Leone : Tentative de Coup d’Etat

 

Sierra Leone, de nombreux officiers ont été arrêtés par la police. Ces derniers sont accusés de planifier une attaque violente contre les institutions de l’Etat.

Les autorités sierra léonaises ont annoncé dans un communiqué du 31 juillet 2023 que « le secteur de la sécurité a suivi des renseignements concernant les activités de certaines personnes, y compris des officiers supérieurs de l’armée, qui s’emploient à saper la paix et la tranquillité de l’État et à déchaîner la violence contre des citoyens pacifiques de la Sierra  Léone ».

« Le secteur de la sécurité a suivi les renseignements concernant les activités de certains individus, dont des officiers supérieurs de l’armée, travaillant à saper la paix et la tranquillité de l’État. A cet égard, plusieurs arrestations ont été effectuées », a indiqué la police.

Ils sont accusés de vouloir profiter des manifestations de l’opposition pour saper l’ordre constitutionnel. Cette annonce intervient juste quelques semaines après la présidentielle soldée par la réélection du président Julius Maada Bio un second mandat. Un résultat contesté par l’opposition.

Suite à ces renseignements, « plusieurs arrestations ont été effectuées et les suspects assistent la police dans les enquêtes ». D’après Freetown, « des enquêtes préliminaires ont révélé que ces individus prévoyaient d’utiliser de prétendues manifestations pacifiques entre le 7 et le 10 août 2023, comme prétexte pour déclencher des attaques violentes contre les institutions de l’État et des citoyens pacifiques » du pays.

Après des décennies de troubles, de coups d’État et de régimes autoritaires, la Sierra Leone élit son président depuis la fin des années 1990. L’actuel dirigeant du pays, Julius Maada Bio, lui-même a été membre d’un groupe d’officiers qui avait pris le pouvoir par la force en 1992 et leader en 1996 d’un nouveau putsch avant d’organiser des élections libres.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Sierra Leone : Tentative de Coup d’Etat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × trois =