“SIFO spécial” de la 3e édition : une formation à l’entrepreneuriat se tiendra les 4 et 5 août prochains

Le Séminaire International de Formation de Ouagadougou (SIFO) a tenu une conférence de presse ce lundi 23 juillet à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les Hommes de média, est d’annoncer la 3e édition du SIFO spécial, une formation axée sur le renforcement des capacités professionnelles. Cette formation se tiendra les 4 et 5 août 2018.

Le Séminaire International de Formation de Ouagadougou (SIFO) se veut être un cadre de rencontres internationales axées sur le renforcement des capacités professionnelles. Il est né en 2016 de l’action conjuguée d’étudiants de l’intérieur et de la Diaspora du Burkina Faso.

A l’occasion de cette rencontre, les conférenciers du jour ont mis en exergue l’importance de la capacité professionnelle. Selon eux, lorsque les capacités professionnelles sont suffisamment renforcées, elles ne peuvent qu’aider les travailleurs et ceux en recherche d’emploi à faire face aux exigences du monde de l’emploi mais aussi à celles de l’entrepreneuriat.

Si les travailleurs, les chercheurs d’emploi et les porteurs d’idées entrepreneuriales peinent à créer la richesse, c’est que le problème est aussi lié au manque de formation ou à son inadéquation à l’environnement de l’acteur concerné, ou encore au manque d’incitation à la prise de risque raisonnable” , a laissé entendre le Dr Lassané ZONGO, président du SIFO. Selon lui, le besoin de renforcement des capacités professionnelles est bien réel et il faut y remédier afin de répondre présent aux “rendez-vous des succès“, ce qui est d’ailleurs le leitmotiv de sa structure.

Dans cet ordre d’idée sans discontinuer, le SIFO continue à respecter ses rendez-vous afin de contribuer à faire de la jeunesse burkinabè, une jeunesse capable et actrice du développement en ce sens qu’après le SIFO général, va se tenir les 4 et 5 août prochains, le “SIFO spécial” . Les thèmes choisis pour cette formation sont “le Marketing digital”  d’une part puis la “gestion des conflits, négociation et médiation” , d’autre part. A en croire le Dr ZONGO, le choix est porté sur le marketing digital parce que le monde se digitalise et les entreprises sont obligées de suivre la tendance, si elles tiennent à accroitre leur performance. Il s’agit de “vendre et promouvoir des produits et services en ligne permettant de renforcer ses parts de marché, surtout que les ventes et les publicités dans le Burkina proche se feront de plus en plus en ligne” , foi du président du SIFO.

Quant à l’importance de la gestion de conflits, de la négociation et de la médiation, il a indiqué que cela n’est plus à démontrer tant pour les entreprises que pour les groupements humains. Ainsi, l’idée de cette structure est d’organiser deux formations par année en l’occurrence, une avec des thèmes généraux puis l’autre avec des thèmes spéciaux afin de mieux cibler des besoins de formation et tenter d’y répondre. S’il peut s’exprimer ainsi, M. ZONGO affirme que : “la formation est la clé d’une ressource humaine de qualité et cette dernière est l’autoroute du développement” . Il n’a pas manqué de remercier les séminaristes des éditions passées et le ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, parrain de cette édition sans oublier la direction générale des douanes ainsi qu’à tous les partenaires, tout en invitant les jeunes d’ici et d’ailleurs à saisir cette opportunité.

En rappel, la 3e édition du SIFO spécial se tiendra les 4 et 5 août 2018 à Ouagadougou. Les inscriptions ont déjà commencé et prendront fin le 3 août prochain. Les personnes intéressées pourront se rendre dans les agences Prestige auto-école situées à Dassasgho et Zogona pour les inscriptions ou contacter aux numéros suivants : 58 42 93 40 / 57 80 98 65 pour plus d’information. Pour cette 3e édition, les avantages sont énormes parce qu’en plus des attestations qui seront remises, les spécialistes vont apporter des idées et essayer d’initier les séminaristes aux premiers gestes de secourisme. En plus de cela, les organisateurs ont mis en place un partenariat avec une auto-école de sorte que ceux qui prendront part à cette formation puissent avoir une réduction avec les formations au permis de conduire, sans oublier un accompagnement prévu pour soutenir les séminaristes après la formation.

Frais de participation : 15 000 franc CFA.

 

Soyez le premier à commenter sur "“SIFO spécial” de la 3e édition : une formation à l’entrepreneuriat se tiendra les 4 et 5 août prochains"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six − quatre =