Situation nationale au Burkina : l’AMIRE salue et prend acte du coup d’Etat

 

L’AMIRE, (les amis de la République) a tenu un point de presse dans l’après-midi de ce vendredi 28 janvier 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour cette organisation de la société civile, de donner sa lecture sur la situation nationale marquée par le coup d’Etat militaire.

En même temps qu’il se questionne si ce coup d’Etat est la meilleure solution, il salue également l’acte “courageux” des militaires. Selon le président des amis de la République, « ce coup d’Etat est un mal nécessaire ». L’organisation a énuméré quelques points qui, d’après elle, ont contribué à favoriser ce coup de force militaire. C’est entre autres, l’abandon du peuple à son sort, le misérabilisme des citoyens, le musèlement des citoyens, etc. C’est pourquoi, l’AMIRE prend acte du coup d’Etat et invite le MPSR, mouvement  au pouvoir, à œuvrer pour le renforcement et l’encrage de la démocratie au Burkina Faso.

« Il faut rendre le Faso à lui-même. Ceux qui ont restauré les territoires de la Hautes Volta en 1947 avaient un rêve, les acteurs de la nuit de triomphe en 1983 avaient un rêve…», a laissé entendre ADEGUEROU Waliou, président de l’AMIRE et d’ajouter : « nous voulons que vous, armée du Faso dans son entièreté, soyez les gardiens du Faso et non ses empereurs ».

Depuis l’avènement du Mouvement pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) au pouvoir, les sorties des différentes organisations se multiplient. Certaines pour proposer, d’autres pour élaborer leurs attentes, etc. Le peuple attend beaucoup des nouveaux tenants du pouvoir, mais la plus grande priorité est la sécurisation du pays pour un retour à la paix.

Soyez le premier à commenter sur "Situation nationale au Burkina : l’AMIRE salue et prend acte du coup d’Etat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

6 + 6 =