Situation Nationale : Le Président du Faso a  installé les membres du Conseil d’orientation et de Suivi de la Transition

 

Placée sous la Présidence du chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, la cérémonie d’installation des membres du Conseil d’Orientation et de Suivi de la Transition(COST) a eu lieu ce vendredi 02 septembre 2022  dans la salle de conférences Ouaga 2000.

En rappel, la charte de la transition adoptée lors des assises nationales tenues du 28 février au 1er mars 2022, prévoit en son article 3 que les organes de la transition sont :

_Le Président de la Transition

_Le Conseil d’orientation et de suivi de la Transition (COST)

_Le Gouvernement de la Transition

_L’Assemblée Législative de Transition (ALT).

Suivant la charte de la transition en ce qui concerne la mise en place du dernier organe, le Président du Faso a signé un décret le 25 Août 2022 portant nomination des membres du Conseil d’orientation et de suivi de la Transition.

C’est ainsi que le Président du Faso a procédé à l’installation des membres du Conseil d’orientation et de suivi de la Transition, ce vendredi matin.

Fort de 40 membres, le Conseil d’orientation et de suivi de la Transition a pour mission d’assurer le suivi de la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la Transition.

A ce titre, il est charge de:

_définir les grandes orientations et les stratégies pour la formulation et la mise en œuvre des politiques en matière de réconciliation nationale et de cohésion sociale, de paix, de stabilité et de sécurité nationale.

_donner des orientations en matière de refondation de l’État et d’amélioration de la gouvernance administrative, politique, économique et des secteurs sociaux.

_suivre et évaluer la mise en œuvre des missions de la transition, élaborer les avis et recommandations qui en résultent.

_formuler toute recommandation à toute institution, tout organisme ou toute entité publique ou privée dans le cadre de ses domaines d’attributions.

Le Conseil  d’orientation et de Suivi de la Transition (COST) comprend:

1_Le Directoire qui comprend:

*Le Président, Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA

*Le 1er vice-président, Lieutenant-Colonel Daba NAON

*Le 2e vice -résident Ilboudo Jean Baptiste

*Les présidents des quatre commissions

(Lieutenant-Colonel Douari Ismale de la commission chargée de la lutte contre le terrorisme, Madame KABORE/OUATTARA Agnès de la commission chargée de l’action humanitaire, BASSONO Fulgence de la commission chargée de la refondation de l’État, SANOU Doti Bruno de la commission chargée de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale)

*Le Secrétaire permanent,  Larba Issa Kobyagda

2_L’Assemblée plénière

Le Directoire est donc présidé par le Président du Faso himself.

Selon le président du Faso, le COST est un organe exceptionnel créé uniquement pour les besoins de la conduite de la Transition. En ce qui concerne le mandat du COST, il prend fin avec la fin de la transition.

Quant au Secrétaire permanent, il demeure en fonction pour une période de six mois en vue de transmettre les mémoires du Conseil d’orientation et de suivi de la transition au nouveau Président du Faso. Le mandat des conseillers n’est pas un travail salarié à temps plein.

Le secrétariat permanent est quant à lui, est assuré par des agents publics qui bénéficieront d’indemnités.

Un décret présidentiel viendra préciser les avantages et indemnités auxquels pourront avoir droit, les conseillers membres du COST.

Soyez le premier à commenter sur "Situation Nationale : Le Président du Faso a  installé les membres du Conseil d’orientation et de Suivi de la Transition"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 − neuf =